Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Fondation IFM - Rencontre avec Bérangère Pagès

Information générale

-

17/12/2020

Chers alumni,

Ensemble nous avons constitué un Fonds d’Urgence pour que les alumni viennent en aide directement aux étudiants qui vivent des difficultés économiques liées à la crise sanitaire actuelle. 


Nous sommes très heureux qu'en date du 15 décembre 59 alumni et amis de l’IFM aient déjà contribué à cette généreuse initiative pour un montant total de 29015 euros.


Déjà, 36 étudiants ont pu être aidés. Beaucoup de joie, de simplicité, de fierté et de chaleur s’expriment dans cette démarche collégiale de « give back ». Après l’opération de mentoring très enthousiaste et suivie du printemps, la générosité des alumni vis-à-vis des étudiants continue de grandir ce qui nous renforce tous.


Un grand Merci pour cette force de mobilisation et merci aussi pour vos messages très stimulants.

Compte tenu de la persistance du contexte sanitaire et économique, nous poursuivons cette campagne. Et nous continuerons naturellement de vous tenir informés du soutien concret et immédiat que vos dons permettent d’engager pour les plus jeunes d’entre nous.


Fonds d'Urgence IFM 2020





Ce mardi 8 décembre, Bérangère Pagès, Déléguée Générale de la Fondation IFM nous en disait davantage sur cette opération. C’était aussi le moment parfait, de faire le point sur les actions de la Fondation IFM. Quels sont les grands projets pour 2021 et comment les alumni et peuvent soutenir et prendre part à ces projets ? 


Nous vous proposons de retrouver ici notre échange et de le réécouter si vous le souhaitez sur ce lien.


Merci beaucoup Bérangère pour ton engagement et nos échanges ce mardi !


Bonjour Bérangère, 


Nous voulions toutes les deux mettre en perspective la Fondation, son histoire, ses missions vis à vis de l’IFM. L’IFM a constitué dès le départ le Cercle IFM pour accompagner les premiers étudiants. La Fondation a consolidé le travail déjà engagé. Comment cette transition s’est-elle passée ?

 

BP 

Avant tout, merci beaucoup pour cette conversation ce soir, je suis ravie de ce format car je crois beaucoup aux convergences entre les piliers forts des grandes écoles que représentent la fondation et les alumni.

Ce moment de passage que tu évoques Patricia s’est situé à l’occasion du rapprochement entre l’ECSCP et l’IFM. Il y a 3 ans, Sylvie Ebel m’a sollicitée pour réaliser un audit de l’action du Cercle IFM et recommander une solution pour l’avenir du nouvel écosystème Institut Français de la Mode. Je m’appuyais dans cette mission sur mon expérience de Directrice des relations d’HEC avec les entreprises  de membre du Board de la Fondation HEC et de Responsable du Corporate Foundrising et j’ai donc pris en main ce projet avec beaucoup de bonheur !

Pour accompagner l’ambition internationale et le fort développement de l’Ecole, la vision s’est imposée très naturellement d’augmenter la capacité d’action du Cercle et de créer une Fondation.

Les membres du Cercle se sont constitués comme membres fondateurs de la Fondation. Les moyens disponibles alors nous ont permis de nous placer sous l’égide de la Fondation de France. Cette disposition formelle apporte à notre action une très forte crédibilité et un grand professionnalisme.

Le comité exécutif de la Fondation aujourd’hui présidé par Bruno Pavlovsky s’est constitué des entreprises fidèles du Cercle, les membres Fondateurs. Et puis la direction de l’IFM, Xavier Romatet et Sylvie Ebel ainsi que le président de l’IFM, Bastien Daguzan y sont notamment présents en tant que personnalités qualifiées. 

Les 3 missions principales de la Fondation sont claires :

1 - Soutenir l’ouverture sociale et internationale de l’IFM par l’octroi de Bourses 

2 – Soutenir la recherche et l’enseignement par les Chaires 

3 – Soutenir l’innovation pédagogique (nouveaux cours et nouvelles techniques)

L’IFM est la seule école de Mode en France qui associe un tel niveau d’exigence à la sélection des candidats avec une telle politique d’accessibilité. Aujourd’hui 38% des étudiants bénéficient d’une bourse à l’IFM. Ce chiffre est remarquable par rapport à la pratique d’autres écoles et nous permet d’intégrer les meilleurs talents.


Merci beaucoup Bérangère pour ce résumé de l’histoire récente de la Fondation. Comment la fondation s’engage-t-elle aujourd’hui sur ces missions clefs et comment envisages-tu 2021 ?


Notre challenge a été jusqu’ici de faire en sorte depuis le démarrage de la Fondation que les membres fondateurs augmentent leur contribution et puis que de nouvelles entreprises rejoignent la Fondation.

Aujourd’hui 18 entreprises sont réunies au sein de la Fondation IFM. La moitié d’entre elles sont nouvelles.

(Adidas, Burberry, Celine, Chanel Chloé Christian Dior Couture Christian Louboutin Fondation Pierre Bergé Galeries Lafayette, Groupe Etam, Hermès, Kenzo, Kering, L’Oréal Luxe, Louis Vuitton, Paco Rabanne, Première Vision, Saint Laurent ,Veuve Clicquot )

Le ralentissement économique lié à la Covid a mis en suspens de nouveaux engagements prévus en 2019. Mais nous espérons reprendre ces dynamiques naturellement dès que la sortie de cette crise nous le permettra.

Aujourd’hui la Fondation est en mode start- up ! Nous sommes encore sur une Fondation de Flux, qui utilise l’intégralité de ses dons. Le Président de la Fondation, Bruno Pavlovsky souhaite progressivement que la Fondation puisse mettre en place une dotation que nous placerons pour pouvoir financer le développement de la Fondation ainsi que les besoins de l’Ecole. 

L’ambition de l’Institut et l’ambition de la Fondation sont associées et sont toutes deux intrinsèquement liées au développement de l’IFM Alumni. Mes échanges avec mes homologues, mon expérience auprès d’HEC soulignent très fortement ma conviction : le travail conjoint entre le triumvirat de l’Ecole de la Fondation et des Alumni sera fondamental pour la renommée internationale de l’Institut Français de la Mode. 

            

Nous sommes Bérangère tout aussi convaincus et passionnés par les projets qui nous rassemblent autour de l’Institut Français de la Mode. Raconte-nous comment sur cette première opération « Fonds d’Urgence » cette synergie s’est faite ?


Dès le premier confinement les entreprises de la Fondation ont constitué un fonds d’urgence pour aider les étudiants. C’était un élan spontané et nous avons pensé le poursuivre avec les alumni. Les premiers résultats montrent que l’idée fonctionne vraiment.

L’accomplissement actuel constitue un point de départ très important pour que germe l’esprit de « Give Back » continue de grandir au sein de l’IFM Alumni.


Bérangère peux-tu nous expliquer concrètement comment fonctionne le « Fonds d’Urgence » ?


Notre fond d’urgence a été créé pour aider des étudiants qui ont perdu leurs revenus suite à la Covid dans la gestion de leurs frais de vie quotidienne. Les jeunes qui ont perdu leurs jobs de serveurs, de mannequinat, etc …. sont concernés.

Il ne s’agit pas de financer un achat d’ordinateur ou les frais de scolarité mais bien de pallier le manque de revenus. 

La « commission d’attribution des bourses d’urgence » (constituée par Sylvie Ebel, Isabelle Hédou-Beaufort et Bérangère Pagès) a mis en place un process simple :

1 - Les responsables de programme font part aux étudiants de l’existence de ce fonds d’urgence.

2 - Les étudiants remplissent un dossier et adressent une lettre personnelle pour faire part de leurs demandes plus en détail. 

3 - La commission se réuni pour arbitrer les demandes et préciser les aides apportées. Une centaine d’étudiants ont sollicité cette aide. Nous nous sommes déjà réunis en commission à trois reprises.

Après tout juste 3 semaines, nous avons aujourd’hui aidé 40 étudiants pour un montant distribué de 29 015 euros.

Et puis, nous pouvons nous réjouir car la démarche a aussi fait des émules : La Fédération du PAP et la Fédération de la Haute Couture et de la Mode ont souhaité prendre part à ce fonds d’Urgence. Cet appel à l’IFM Alumni a donc retenti au-delà des alumni et la communauté a joué son rôle d’amplificateur du message. Merci à tous ceux qui ont permis cette dynamique.

Ce fonds d’urgence créé en lien avec la Covid est appelé se poursuivre. Au moins jusqu’à ce que nous soyons sortis de cette période difficile, nous continuerons de recevoir les demandes des étudiants et de gérer les dons qui nous sont confiés. 

L’idée de Bruno Pavlosky est plus tard d’instituer ce fonds en réserve d’urgence. Cette caisse de secours nous permettra à l’avenir de nous montrer plus réactifs en cas de nouvelle situation extrême.


Nous sommes très heureux de cette accélération. Les liens entre la Fondation IFM et l’IFM Alumni sont très jeunes. Quel regard portes-tu sur cette évolution et les voies de développement pour les prochains mois.


Nous en sommes au tout début. Il est naturel que nous apprenions à grandir ensemble et à concevoir progressivement des projets communs.

D’un point de vue Alumni, l’opération de Septembre 2019 "Fonds IFM Alumni pour la Création" avait été une première prise de contact entre les alumni et la Fondation.

Depuis lors, plusieurs mises en relation par des alumni avec des entreprises du secteur ont favorisé la communication sur l’action de la Fondation en faveur des plus jeunes talents dans nos secteurs. 

            

La culture de Foundrising au sein de l’IFM Alumni est très récente, très nouvelle. Je suis très heureuse de pouvoir raconter, expliquer et partager très largement notre action qui le mérite. 


Cet état d’esprit « Foundrsing  & Give Back » Bérangère est assez nouveau. Nous avons évoqué ensemble Le livre paru en janvier dernier L’EXPERIENCE ALUMNI regards franco américains. Au sein des business schools et de tout le système pédagogique Américain le Give back est associé à une forme fierté d’appartenance. C’est très culturel. Penses-tu que nous pouvons nous en inspirer et nous en émanciper aussi pour construire des réalisations humaines en lien avec nos secteurs ?


Oui nous pouvons nous inspirer de ce fonctionnement et saluer aussi les initiatives des alumni de l’IFM.

Une alumni a choisi par exemple de verser une somme fixe et mensuelle à la Fondation IFM. Sa démarche est très inspirante. 

Un autre exemple. L’an dernier le BDE avait décidé de verser à la Fondation un pourcentage des gains qu’ils s’ apprêtaient à réunir à l’occasion de leur Gala. Cette dynamique formidable n’a pas pu avoir lieu pour raison de confinement mais le Mind set se met en place !

Certains alumni se posent la question de l’importance de leur don en regard des contributions des grandes maisons. Pourtant la réaction des étudiants autour de la convergence des dons des alumni - d’anciens étudiants donc - a été immédiate.

Ils ont été en effet touchés de la générosité des individualités qui s’est manifestée au sein de l’IFM Alumni en lien avec leur situation. Le sens que prend la contribution collégiale de tous les individus – chacun à sa façon - est vraiment celui du lien humain.


Au-delà de la Fondation Bérangère, dans nos différentes activités, l’engagement personnel et la responsabilité personnelle prennent un sens, une valeur de plus en plus grande. Tu es toi-même très engagée vis-à-vis de la Fondation Tara et auprès d’une start-up Yogist qui promeut le bien-être au travail. De notre côté, au sein de l’IFM Alumni, nous voyons que le groupe RSE - Sustainability and Fashion est particulièrement dynamique. Observes-tu toi aussi cette année que l’engagement social et environnement a pris une place plus importante dans nos vies. 


Oui, pour beaucoup, nous sommes à la recherche de plus de cohérence vis-à-vis du monde dans lequel nous vivons et vis-à-vis des personnes avec lesquelles nous vivons.

Les enjeux humains et climatiques de cette crise nous poussent à nous focaliser sur ce qui compte et à s’impliquer sur ce qui est important, ce qui fait la différence. 


Nous allons continuer de collaborer Bérangère. Comment vois-tu évoluer nos liens Fondation et Alumni en 2021 ?


Pour aller à la rencontre des entreprises, je crois que nous devons développer un réseau d’ambassadeurs pour la Fondation au sein de la communauté des diplômés. 

La Chaire Kering a permis de mettre en place un certificat Sustainability tout à fait  transversal au cœur des programmes des l’IFM. Je travaille avec de nouvelles entreprises partenaires de la Fondation pour développer des initiatives nouvelles de cette nature. 

Mes projets 2021 sont liés aux partenariats importants engagés avec les entreprises de la Fondation. Nous sommes très impliqués pour construire avec elles des projets sur mesure et optimiser leur déploiement pour qu’ils soient le plus satisfaisant possible pour toutes les parties prenantes. 

Des entreprises jeunes, sur des secteurs très porteurs tels que le digital, la relocalisation, l’environnement ou les enjeux de filière deviennent incontournables pour nos secteurs. Elles ont tout à fait leur place au sein de la Fondation pour faire entrer en résonnance leurs visions avec celle des étudiants de l’Institut Français de la Mode. Je serais heureuse de m’appuyer sur les alumni pour les rencontrer.


Question des alumni : Comment les alumni peuvent-ils devenir ambassadeur et contribuer à la visibilité de la Fondation ? 


Nous pouvons tout simplement nous parler, nous rencontrer et initier une démarche sur mesure. Chaque entreprise partenaire nous rejoint avec son identité et son idée. Nous rendons possible les projets en les pilotant ensemble.

Je suis là pour permettre a chaque alumni qui le souhaite de devenir ambassadeur. Il s’agit que l’alumni puisse s’approprier les missions et les valeurs de La Fondation. Dès lors il peut en parler authentiquement et directement auprès de ses contacts professionnels. 

Je sais qu’en travaillant plus proche des alumni je pourrais encore faire progresser ces partenariats et en créer de nouveau à la hauteur des enjeux actuels.



Fond d'Urgence - Solidarité IFM

RÉDUCTION FISCALE
Si vous êtes résident fiscal français, vous bénéficiez d'importants avantages fiscaux

- 66% à déduire de votre impôt sur le revenu 

- 75% de votre IFI
- 60% de l'impôt sur les sociétés



222 vues Visites

J'aime

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Information générale

Chaire IFM Kering - Appel à Mentoring

photo de profil d'un membre

Patricia LEFEBVRE-MILON

21 décembre

1

Information générale

Vintage et Nouveau Luxe - Les Pièces iconiques de l’histoire de la mode peuvent-elles devenir le vestiaire luxe de demain ?

photo de profil d'un membre

Patricia LEFEBVRE-MILON

11 décembre

Information générale

Alumni for The Planet

photo de profil d'un membre

Patricia LEFEBVRE-MILON

27 novembre