Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

IFM Alumni Benelux

Information générale

-

16/04/2020

Chers alumni,

Dans le contexte international de crise sanitaire, la période est assez complexe pour la Belgique comme partout. A une différence près. Si ce Royaume est un pays très simple, puisqu'avant le confinement, nous n'avions pas de gouvernement depuis 1 an, l'Etat fédéral belge est lui composé de 3 régions et d'autant de communautés culturelles et linguistiques (par ordre décroissant au niveau démographique, les flamands, les francophones et les germanophones) aux sensibilités politiques différentes. Schématiquement, plus à droite chez les flamands et plus à gauche chez les autres. Pas toujours simple à gérer, ceci expliquant cela.

Mais,"l'union fait la force" est notre devise nationale et, en ces temps mouvementés, nous avons réussi à mettre sur pied un compromis "à la belge" avec le site j'achetebelge/ikkoopbelgish. Coordonné par les fédérations des fabricants belges de la mode et des commerçants ainsi que par les 3 organismes financés par les régions pour promouvoir la mode, cette plateforme regroupe plus de 1500 acteurs du secteur afin de favoriser l'achat...local. Oui, tout cela ressemble à un joyeux brol comme dirait la nouvelle égérie belge de Chanel, Angèle pour ne pas la citer, mais ça marche! Un peu de surréalisme en prime, quand vous cliquez sur "j'achète belge", vous tombez sur le nom du site en néerlandais avec le texte...en français. 

Par ailleurs, beaucoup de créateurs/marques se sont aussi mis à la confection de masques et de tenues médicales comme la Maison de Couture Natan qui, pour info, a ouvert récemment une boutique Rive gauche, ou le créateur Jean-Paul Lespagnard, ancien gagnant à Hyères, qui lui va plus loin proposant un tuto pour faire des masques qui sert aussi de concours pour récolter des fonds au profit des hôpitaux. Réactivité, efficacité, c'est ainsi que nous avons tous l'habitude de fonctionner. 

Nouvelle époque, nouvelle initiative aussi pour le Musée Mode et Dentelle de Bruxelles qui propose, pour la première fois, en live sa Leçon de Mode ce jeudi 16 à 19.30. Tout, tout sur la dentelle contemporaine avec Sylvie Marot. Inscrivez-vous, c'est gratuit.

Outre la mode, le cinéma belge est aussi maintenant disponible en ligne grâce au site lecinemabelgealamaison ce qui permet une alternative à Netflix & co. A vos écrans ! Il y en a pour toutes les langues et tous les goûts. 

Enfin, à tous ceux qui ont un lien personnel ou professionnel avec la Belgique, où avec n'importe quelle région du monde, n'hésitez pas à aller sur le site  ifm-alumni.fr pour partager vos projets et envies. Notre secteur s'en sortira par sa créativité et sa connectivité. 

Courage à tous!

Olivier Zeegers
IFM ALUMNI Benelux


1006 vues Visites

J'aime

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Information générale

La Bibliothèque de l'IFM est ouverte aux alumni

photo de profil d'un membre

Patricia LEFEBVRE-MILON

03 septembre

Information générale

Baromètre de l'Observatoire Economique

photo de profil d'un membre

Patricia LEFEBVRE-MILON

03 septembre

Information générale

Pôle Sustainability & Fashion - Portrait d'Alumni - Conseil & RSE - Stéphane Piot

photo de profil d'un membre

Patricia LEFEBVRE-MILON

27 mai