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Damien ROUSSELET

Expérience international, mode luxe, développeur commercial et marketing

50 ans - PARIS (75002) France

Situation professionnelle

En recherche active

Souhait professionnel

Poste
Key Account Manager, Responsable Grands Comptes, Business Developer / Chef de zone export / Sales Manager
Experience
Plus de 10 ans
Rémuneration
entre 55K et 100K€
Type de contrat
CDI
Mobilité
75 Paris, 92 Hauts-de-Seine, 93 Seine-Saint-Denis, 94 Val-de-Marne, 95 Val-d'Oise, 78 Yvelines, 91 Essonne, 77 Seine-et-Marne - France
Fonctions
- Direction générale/ management
- Commercial/Wholesale
- Marketing
Secteurs
- mode et luxe
- décoration
- textile & mode

Résumé

Profil international passionné par le management et l'animation commerciale, avec une vraie sensibilité produit, une forte orientation client, bon communicant et autonome, je développe la distribution wholesale et retail des marques de mode/luxe/créateurs.

Diplômé de Kedge Business School et de l’IFM, je connais bien le développement de la distribution wholesale dans le textile/habillement et pour les marques de luxe/créateurs : prospection et développement de grands magasins, multimarques, agents, showrooms, concept stores, e-tailers en France et à l'international.

Je dispose d'une forte dimension visuel merchandising : j’ai accompagné des marques de mode et de luxe dans le développement leurs animations commerciales en magasin de manière créative et audacieuse pour créer l'enchantement client et renforcer l'image de la marque sur le lieu de vente.

Je sais développer le retail dans la mode : dynamiser le commerce, gérer, animer, et développer les magasins, les équipes, implémenter les bonnes organisations pour créer de la valeur.

Stratège et homme de terrain, on me reconnaît comme force de proposition, à l'écoute, capable de motiver et de manager une équipe avec un bon esprit d'équipe.

Traits de personnalité : esprit d’analyse, adaptable, résilient, empathique, exigeant, enthousiaste, curieux, sociable, entreprenant.

Mes valeurs : l’ouverture d’esprit, le courage, la responsabilité, l’esprit d’équipe, le respect.

Expériences professionnelles

Business development reseller manager france

The Cotton Group - B&C , Waterloo - CDI

De Avril 2019 à Aujourd'hui

Marque de textile professionnel. CA 2019: 128 Mio. €, 66 salariés

. Développement de la distribution wholesale on et off-line de la marque
. Renforcer la présence qualitative de la marque sur les différentes lignes de produits
. Mise en place d'actions de communication avec les distributeurs
. Visites terrain régulières, actions de formation des distributeurs
. Suivi saisonnier des distributeurs
. Etude des distributeurs cible et des distributeurs des marques concurrentes, prospection de nouveaux distributeurs
. Reporting saisonnier et annuel: analyse des KPI (sell in / sell out / sell through) et recommandations pour le business plan
=> résultats: croissance de +4% du CA français en 2019

Key account manager france

BARTHELMESS GmbH , Fürth - CDI

De Avril 2009 à Mars 2019

Agence de Visual Merchandising pour les marques de mode et de luxe : développement d'animations magasins. CA: 20 Mio. €, 38 salariés.

. Partenaire VM pour les marques de mode & luxe (Louis Vuitton, Longchamp, Maje...) et les grands magasins
. Créer l'enchantement client dans le respect de la stratégie VM
. Travail sur le concept des animations pour assurer l’homogénéité du réseau
. Support sur les sujets VM amont pour la mise en oeuvre opérationnelle
. Echange de photos avec la marque pour plan d'actions correctives
. Partager les best practices pour les magasins
. Effectuer les commandes, gérer la production des décors de vitrine, PLV et supports produit
. Assurer la coordination et le suivi des livraisons des animations
. Interlocuteur privilégié lors des mises en place d’animations

Actions Marketing :
. Refonte du site web de la société en fonction du marché français
. Réalisation de présentations de la société pour le marché français
. Création et envoi de newsletter aux clients sur les projets réalisés
. Organisation de salons professionnels et représentation de la société sur ces salons (salon Marketing du Point de Vente à Paris)
. Organisation d'événements clients pour présenter les tendances
. Rédaction d'articles pour la presse spécialisée (le Journal du Textile)
=> résultats: augmentation du CA de 60 K € en 2009 à 1 Mio. € en 2018

Wholesale area manager

Laclos , Paris - Stage

De Novembre 2008 à Janvier 2009

Marque de luxe/créateur fondée par Manix Wong

. Développement de la distribution internationale wholesale de la marque
. Travail avec les grands magasins, les multimarques et les agents sur les marchés: Russie, Allemagne, Taïwan, Hong Kong, Japon, Espagne, Italie

Vendeur show room

SONIA RYKIEL , Paris - CDD

De Juin 2008 à Juillet 2008

Vente des collections Cruise 08 et Pré-collection 09 aux acheteurs wholesale internationaux

Responsable réseau boutiques outlet

CACHAREL , Paris - Stage

De Décembre 2007 à Juin 2008

. Animation des équipes de vente
. Suivi du merchandising et des vitrines
. Suivi des stocks et des réassorts
. Tenue des tableaux de gestion des magasins

Responsable grand compte

Capgemini , Paris la défense cedex - CDI

De Décembre 2006 à Octobre 2007

Account manager

T-Systems France , Paris la défense cedex - CDI

De Septembre 2005 à Novembre 2006

Sales manager multinational account

T-Systems Italy , Milan - CDI

De Mai 2004 à Août 2005

Account manager

T-Systems International GmbH , Francfort - CDI

De Août 1999 à Avril 2004

Assistant marketing stratégique

Bull , Cologne - CDI

De Août 1998 à Juillet 1999

Chef de zone export

LFA Industrie , Cologne - CDD

De Janvier 1997 à Juin 1998

Coopérant du Service National en Entreprise (CSNE)

Formations complémentaires

Executive MBA en Marketing et Management des Industries du Luxe

Institut Supérieur du Commerce de Paris - Marketing et Management des Industries du Luxe

2007 à 2008

Marketing du luxe
Economie et géopolitique du luxe
Droit des entreprises du luxe
Management financier
Management interculturel et négociation internationale
Distribution internationale / retail et merchandising

Diplôme de l'Ecole Supérieure de Commerce de Bordeaux

KEDGE Business School - Marketing

1993 à 1996

- Marketing
- Finance
- Comptabilité
- Droit et Management
- Economie
- Management des Opérations & SI
- Négociation
- Analyse des données
Spécialisation Marketing
Echange Eramus avec l'Université d'Hambourg de 1995 à 1996

Parcours officiels

Institut Français de la Mode – Management – 2009 – Executive MBA Global Fashion Management

Langues

Français - Langue maternelle

Anglais - Courant

Allemand - Courant

Italien - Technique

Compétences

Expérience internationale
Connaissance mode et luxe
Talent de développeur commercial
Compétences marketing
strategie commerciale
Négociation
Capacité d'adaptation
Autonome
Organisé
Esprit d'équipe
Caractère entrepreneurial
Approche terrain
Sensibilité produit
Connaissance du retail
Management d'equipe
Business Development
Textile/Habillement

Centres d'intérêt

  • Histoire de l'art - cours d'auditeur libre à l'Ecole du Louvre
  • Plongée sous-marine - titulaire du brevet PADI