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Diane de Gourcuff Paugam

Directrice du Développement Des collections PAP

44 ans

Situation professionnelle

A l'écoute du marché

Souhait professionnel

Poste
Direction de collection,
Experience
Plus de 10 ans
Rémuneration
plus de 100K€
Type de contrat
CDI, CDD, Free-lance
Mobilité
75 Paris - Indifférent
Fonctions
- Achats / Merchandising
- Développement produit/Direction de Collection
- Marketing
Secteurs
- mode
- grand magasin
- femme

Résumé

20 années d’expérience dans la mode (15 ans dans le luxe) dont une expérience entrepreneuriale Experte dans la direction de collection Coutumière développement d’un Nouveau Centre de profit/BU ou la mise en place d’une nouvelle organisation Approche stratégique orientée Business d’une offre produits Management inclusif et participatif des équipes Appro, Développement et Production Moteurs : créativité, challenge, profitabilité, cohérence et collectif

Expériences professionnelles

Consultante freelance mode/pap & accessoires/lifestyle

Depuis le 02 janvier 2023

Organisation et structuration des équipes et savoir-faire
Rétro planning
Conduite du changement
KPIS et leadership
Bilan de collection - collection merch & plan de collection

Management director-manageur de transition-indépendant

DDEG , Paris

De Septembre 2022 à Aujourd'hui

Directrice du developpement des collections pap h&f

Balmain

De Juin 2021 à Septembre 2022

Membre du Comex
Rattachée au Directeur Artistique Olivier Rousteing
Management des équipes : atelier (25pax) + sourcing&appros des matières et merceries (5pax) + chefs de produit (11pax)
Piloter le budget, le planning de collection (préco et défilé) et le parc de fabricants
Garantir le développement des prototypes et assurer le relai (proto/prix/qualité) à l'équipe de production
Structurer et processer une organisation
Faire monter en compétences les équipes opérationnelles

Directrice du développement pap (h&f)

PIERRE BALMAIN , Paris - Free-lance

De Juin 2021 à Juillet 2022

Membre du Comex
Rattachée au directeur artistique (Olivier Rousteing) comme manager de transition comme directrice du développement Collections PAP.

Manager de transition : Réorganiser et stabiliser les organigrammes. Accompagner les équipes vers plus de process et de méthodes pour gagner en efficacité opérationnelle et en sérénité.

Directrice du développement :
*Construire, animer et suivre le planning de collection
* Garant du budget de collection (4 collections/an)
* Management des équipes développement Collection (5 personnes en direct et 60 dans le scope) :
-Développement et Approvisionnement des matières/ merceries
-Atelier Balmain intégré
-Chefs de produits Produits finis
-Chefs de produits a facon
-Equipe support "systèmes et méthodes"
*Assurer un relai fiable et qualitatif aux équipes industrialisation&production, au département qualité&règlementation et à la direction merchandising.
*Animer, challenger et fidéliser le parc de fabricants collection et en collaboration avec les services de production.

Directrice bu-responsable de collection lancement et management d’une new bu & rse transition

CHANEL

De Novembre 2014 à Avril 2021

CHANEL PARIS - COLLECTION AND TRANSITION MANAGER
PRODUITS TECHNIQUES ET IMAGES - MODE/ F&B/HORLO- (24M€ - 550 Ku- 400 ref - 2 collections/an)
• Création et structuration d’une organisation spécifique & nouvelle BU chez Chanel
• Directrice de l'offre + garante du planning et du budget jusque la livraison au DC
• Coordination du Studio avec Ateliers/Façonniers. Lien avec les équipes: digitale, formation & retail
• RSE : Piloter la transition RSE de la première filière PAP de la maison Chanel
• Management direct des opérations (Approvisionnements, Développement, Production)

Responsable de collections

CHANEL , Paris - CDI

De Novembre 2014 à Avril 2021

CHANEL PARIS – RESPONSABLE DE COLLECTION ET MERCHANDISING
COLL PRODUITS TECHNIQUES ET IMAGES –WORLDWIDE- MODE/ F&B/HORLOGERIE- (24M€ - 550 Ku- 400 ref - 2 collections/an)
• Création et structuration d’une organisation spécifique & nouvelle BU chez Chanel
- Dimensionner l’équipe et recrutement des talents
- Mise en place des outils de pilotage et supports opérationnels.
• Construire et incarner la vision stratégique des collections =) Fédérer et engager les équipes impactées
• Directrice de l'offre (PAP, Access et Souliers, Hommes et femmes- à Façon et Produits finis)
- Élaboration du Briefe de collection (bilan, veille, identification et remontée des besoins clients)
- Construction du Plan de Collection dans le respect des objectifs. Partage avec le Studio & équipe VM
- Principale interface du Studio & VM avec Ateliers/Façonniers, Equipe Digitale, Formation & Retail
- Définir et garantir la politique d'achats (cadrage/prix/plan d’assortiment) dans un objectif business et RSE
- Superviser les commandes « spéciales » : sur mesures, Pop-up, Event, Lancement, Replica…
- Garant du budget : Monitoring de la marge, des approvisionnements selon le budget prévisionnel
- Management des Opérations : Sourcing matières, Appro, Développement, Production. Garant des délais
• Merchandising
- Développement et mise en place des outils de vente (Catalogue, Vidéo, portail web, module de formation)
- Définir l’argumentaire produit en collaboration avec l’équipe Product Merch, l’Image et la Fashion Expertise
- Animation des Podiums. Consolidation des commandes et suivi des implantations
• RSE : Développement et lancement de la première collection en fibres éco-responsables.
• Gestion de projet : Lancer un Operating Model pour optimiser les flux, réduire les coûts et gagner en efficacité

Responsable de marque nouvelle acquisition

GROUPE BEAUMANOIR

De Juillet 2010 à Mai 2013

LA CITY -RETAIL (70 POS en France) (CA : 8M€, 300 ref-2 collections/an)
• Directrice de l'offre & Pilotage des collections (développement & performance retail)
• Management des équipes opérations produits et supervision des approvisionnements retail

Responsable de marque

GROUPE BEAUMANOIR , Saint malo - CDI

De Juillet 2010 à Mai 2014

LA CITY -RETAIL (70 POS en France) (CA : 8M€, 300 ref-2 collections/an)
• Directrice de l’offre
• Management des équipes opérations : Développement, Normalisation, Achats, Qualité, Production
• Merchandising : Placer les achats par produits et valider les plans d’assortiment avec la directrice achats
• Marketing : Assurer le développement et la cohérence des outils et supports marketing (com & trade marketing)

Directrice generale reprise d’une maison familiale et confidentielle

Y de G

De Septembre 2003 à Septembre 2009

Entreprise familiale-Maison de couture haut de gamme, spécialisée dans le service de la demi-mesure. Environnement retail ultra sélectif. (CA en 2 000 : 1M€-12 salariés). Showroom et atelier à Alma Marceau Paris 8ème
• REPRISE DE LA SOCIETE EN 2006 =) Management de 8 personnes (équipe de vente et atelier)
• Directrice de l’offre : Bilan et Plan de collection, sourcing matières, cadrage, positionnement prix
• Pilotage du P&L et évaluation du risque
• Gestion des productions (collection showroom et commandes sur mesures) et façonniers
• Superviser le développement produit et les approvisionnements à façon et en produits finis
• Coordination des savoir-faire free-lance (stylistes, modélistes, gradeurs)
• Développement commercial : Organisation et animation des trunk-shows en Belgique et à Londres

Responsable de collection (2 ans) puis directrice générale

YdeG , Paris - Autres

De Septembre 2003 à Juillet 2009

Relations presse (paris)

GIVENCHY

De Janvier 2002 à Janvier 2002

Gestionnaire achats (madrid)

CHRISTIAN DIOR COUTURE

De Janvier 2001 à Janvier 2001

Marketing tools (new york)

GUERLAIN

De Janvier 2000 à Janvier 2000

Formations complémentaires

ISG

Institut supérieur de gestion - Gestion

2000 à 2003

Deug

ASSAS - Économie-gestion

1998 à 1999

Parcours officiels

Institut Français de la Mode – Management – 2015 – Executive MBA Global Fashion Management

Compétences

Gestion du changement
Animation d’équipes
Compétences de coordination
Gestion des priorités
leadership
Développement des collections
Microsoft Office
Analyse des données
Approvisionnement
Business-to-Business (BtoB)
fashion
apparel
Luxury Goods
Marketing Strategy
Textiles
product development
New Business Development
management
marketing
English