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Emilie MONTAGNE

Emilie Montagne - Responsable de Collections Chaussures & Accessoires

Résumé

Solide expertise en Marketing et Développement Produit. Diplomée en 2010 de l'Institut Français de la Mode (IFM). Passionnée de Chaussures, Joaillerie et Maroquinerie. Expériences au sein de Maisons référentes : DAUM, CHANEL Haute Joaillerie, LOUIS VUITTON Maroquinerie Homme.
Compétences en gestion de projets transverses et développement depuis plus de 9 ans sur des produits à forte valeur ajoutée (joaillerie, chaussures & maroquinerie).
Au sein de la Maison JM WESTON depuis 2014, dans un premier temps au poste de Chef de Produit Senior sur la Chaussure Femme, la Maroquinerie et les Accessoires, puis depuis septembre 2017 en tant que Responsable de Collection sur la Chaussure Homme en charge du management de deux Chefs de produit et d'un assistant Marketing.
Expertises = Marketing, Stratégie, Développement produit, Merchandising, Coordination projets à 360°, Management d'équipe

Expériences professionnelles

Responsable de collections - chaussures

J M WESTON , Paris - CDI

De Septembre 2014 à Aujourd'hui

Participation à la réflexion stratégique à 5 ans sur les différentes catégories de produits
Analyses chiffrées, supervision des études de concurrence, et recherche tendances
Conception des briefs de création à destination du Studio et du Directeur artistique, Monsieur Olivier Saillard
Définition du plan de collection
Gestion du développement des collections dans le respect des plannings, de la qualité, du style, des objectifs de marge et de positionnement prix
Coordination des avancées des projets entre Paris et Limoges avec le Studio, le Bureau d’études, la Production, la Supply Chain et les Achats
Gestion du cycle de vie des produits du lancement boutique à la sortie de collection
Creation d'outils d'aide à la vente, présentation des nouveautés aux équipes Retail et formation
Management de deux Chefs de Produits et d'un Assistant Marketing (en alternance)

Chef de produit joaillerie & bijoux or 750

CHRISTIAN BERNARD GROUP , Villebon sur yvette - CDI

De Avril 2011 à Juillet 2014

Analyse Marchés, veilles concurrentielles, étude du panel statistique HBJO
Elaboration du plan de collection et rédaction des briefs de création à l'attention de l'équipe de designers en interne
Coordination de developpement en relation avec les unités de production en France et en Asie (Hong Kong et Vietnam)
Correction et validation des dessins, maquettes, prototypes et conformités
Fixation des prix HT et TTC, analyse des marges, gestion du cycle de vie des produits
Réalisation d'outils d'aide à la vente BtoB et BtoC (catalogues, argumentaires), formation des équipes commerciales aux nouveautés produits
Présentation des collections lors de séminaires dédiés à la force de vente

Assistant chef de produit maroquinerie homme & voyage

LOUIS VUITTON MALLETIER , Paris cedex 01 - Stage

De Juillet 2010 à Janvier 2011

Gestion du développement des cadeaux Grands Événements (Petite maroquinerie pour ouverture de boutiques et événements VIP) en collaboration avec les départements Communication, Design, Production...
Suivi de la collection Maroquinerie Homme (Grande Maroquinerie) et Voyage (Valises,...)
Analyses des ventes, préconisations pour la construction de l'offre et le développement de nouveautés
Veilles concurrentielles par catégories de produits, conception de trainings, fiches produits, modelario et argumentaires de vente

Assistant chef de produit haute joaillerie & commandes spéciales

CHANEL - Joaillerie , Paris - Stage

De Janvier 2008 à Août 2008

Gestion des commandes spéciales Haute Joaillerie avec ateliers et service technique, suivi des devis et des pièces pour les Marchés internationaux
Analyses des ventes, études concurrence, élaboration de fiches et argumentaires produits
Gestion des flux de pièces, des prototypes, organisation du planning de shooting
Suivi des pièces de la collection "1932" jusqu'à la Biennale des Antiquaires (septembre 2008)

Assistant chef de produit

DAUM , Paris - Stage

De Juin 2006 à Janvier 2007

DAUM Cristallerie d'Art et de Luxe (Neuilly-sur-Seine)
Analyses concurrentielles, suivi du Marché de l'Art et des ventes aux enchères
Recherche de futures thématiques de collection avec le Directeur artistique, Monsieur Jean-Baptiste Sibertin-Blanc
Rédaction des dossiers produits, participation aux éventements boutiques, et salons Maison & Objets

Formations complémentaires

Master en Management & Marketing

ICN Nancy - Marketing

2004 à 2008

Grande École de Commerce, spécialisation Marketing
Mémoire : "L'Art, un nouvel enjeu Marketing pour les entreprises du Luxe"

Master Postgraduate Management Mode, Design, Luxe

Institut Français de la Mode IFM - Management

2009 à 2011

Spécialisation en Management Mode, Design, Luxe
Mémoire : "La Joaillerie accessible : opportunité de développement pour les Maisons de Luxe"

Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles

Lycée Jean-Baptiste COROT - Economie

2002 à 2004

Parcours officiels

Institut Français de la Mode – Management – Management – 2010 – Mastère Spécialisé Management de la Mode et du Luxe

Langues

Allemand - Notions

Anglais - Courant

Italien - Notions

Compétences

Développement produits
Marketing stratégique
Marketing développement
Construction de collection
Gestion de projets créatifs
Joaillerie, Accessoires, Chaussures
Management d'equipe
Gestion cycle de vie produits
Marketing opérationnel
joaillerie
Gemmologie
Haute joaillerie
Commandes spéciales
maroquinerie
Cuir
Petite maroquinerie
veille concurrentielle
Reporting
Bijoux
Développement
Coordination
Merchandising

Centres d'intérêt

  • Passionnée d'Equitation (Galop 7 - compétitions nationales de CSO et Dressage)
  • Sculpure
  • Dessin