GQ

Gwennola

Expériences professionnelles

Consultante

OXA Consulting , Boulogne billancourt - Autres

De Mars 2019 à Aujourd'hui

-Conseils en stratégie achat/ sourcing, restructuration offre, E-commerce retail et marketplace, cross border.
-Consultante pour Ayolab.
Start up ayant développé un outil aidant les marques à lutter contre le marché gris sur les plateformes de e-commerce. Cette technologie permet à des groupes internationaux de mesurer la présence de leurs marques sur les sites de e-commerce et places de marché à un niveau mondial, mais aussi, d’avoir une information très détaillée et actionable pour identifier les acteurs vendant les produits des marques, hors du cadre réglementaire ou contractuel.
-Consultante pour incubateur de startup

Directrice du bureau parisien de vip.com societé chinoise

VIPshop /Vip.com , Paris - CDI

De Janvier 2018 à Décembre 2018

Mission: attirer les marques de l'Hexagone sur le site Vip.com pour satisfaire les 500 millions de clients Chinois.
Bureau de sourcing et de cross border .

Directrice des achats et du commerce, membre du comité de direction

Delamaison Groupe Adeo , Villejust - CDI

De Janvier 2016 à Novembre 2017

Filiale du groupe Adeo, pure player de l’équipement de la maison. CA 2016 : 36M€
Mission : Atteindre l’équilibre financier à 3 ans
Audit de la politique d’achat existante et redéfinition de la stratégie commerciale et offre, stock porté et Marketplace
Engagement des équipes sur la restructuration de l’offre et de nouvelles méthodologies de travail
Marge commerciale +237 bps, Marge sur coûts variables avant marketing YoY +480 bps, vs. N-1
- Construction des budgets d’achats et détermination des objectifs de marge
- Restructuration de l’offre produits, et du portfolio marques, fournisseurs et vendeurs
- Travail sur l’ADN des Marques Propres et la stratégie de sourcing proximité vs grand import
- Production de tableaux de bord et d’outils d’aide à l’achat
- Pilotage du développement d’un PIM (Product Information Management)
- Réécriture des contrats fournisseurs et de cahier des charges logistiques et approvisionnement
- Mise en conformité avec les standards groupe Adeo, audit qualité, social et RSE
- Mise à jour et amélioration du processus supply chain et S&OP

Head of buying

Amazon France , Clichy - CDI

De Janvier 2010 à Janvier 2016

Directrice des Achats France et Pan EU, Chaussures et Accessoires
Mission : Devenir un acteur incontournable du marché, mettre en place la stratégie de largueur d’offre d’Amazon et atteindre de l’équilibre financier avant 2015. Mise en oeuvre de la centralisation des achats Pan Européens
Département profitable dès sa 4ème année, représentant 9% du revenu d’Amazon.fr en 2014
Unités expédiées Fr 2014: 1.4M ; Budget d’achat 2015: 75M€ ; Réf/an : 25.000 ; 500+ marques
- Management et coordination de 13 personnes (7 acheteurs, 3 gestionnaires, 3 merchandiseurs)
- Elaboration et suivi du Business Plan à 3 ans, Gestion du P&L
-Construction du budget d’achat, et Open to Buy à la marque
- Pilotage des objectifs de part de marché, des améliorations de rentabilité à travers les négociations
commerciales et les évolutions du mix produit
-Définition et pilotage des KPI, marge, profit, taux de sortie, rotation, flux européens, Fast track…
-Garant de la politique de prix mais aussi la rentabilité du marketing et du merchandising
-Adaptation des outils Amazon aux spécificités de l’industrie, élaboration d’outils d’analyse et de reporting puis adaptation de ceux-ci au niveau pan européen. Collaboration

Parcours officiels

Institut Français de la Mode – Management – Management – 1991 – Mastère Spécialisé Management de la Mode et du Luxe

Compétences

Cross border, marché Chinois
Lancement de categorie
Marché parrallèle, gris
conseil en stratégie digitale

Centres d'intérêt

  • Restructuration d'entreprise