Résumé
J'ai pour objectif de capitaliser sur mon expérience business à l’international et ma passion pour la Mode, afin de contribuer
activement à la croissance et à la structuration d’une entreprise reconnue dans son secteur.
Je mise aussi sur mes compétences interpersonnelles, mon énergie et mon goût pour le challenge afin de favoriser la réussite collective par l'atteinte des objectifs.
Expériences professionnelles
Global fashion management executive mba
INSTITUT FRANCAIS DE LA MODE , Paris - Autres
De Septembre 2019 à Aujourd'hui
- YVES SAINT LAURENT : analyse de la culture d’entreprise pour appréhender la conduite du changement dans un environnement en constante évolution
- CHRISTIAN LACROIX : élaboration de stratégie de relance autour d’une nouvelle organisation artistique
- BALZAC PARIS : audit stratégique et organisationnel + recommandations à la Direction
- LE PETIT LUCAS DUTERTRE : définition de la stratégie digitale + web & UX design
- PARFUMS CARON : rédaction d’un brief de communication
- Projet de création d’entreprise + business plan : PREMIERE IMPRESSION, l’entreprise qui propose une Mode masculine accessible et responsable pour la réinsertion sociale
Manager ventes & marketing
TDK , Crolles - CDI
De Décembre 2014 à Février 2020
Développement commercial et stratégique à l’international
- Gestion de plus de 50 comptes clients actifs et 10 agents (EMEA, US, Asie Pacifique)
- Prospection B2B + analyse de KPIs pour piloter la performance (+5% de CA en 1 an)
Coordination et exécution de l’activité ventes, marketing et communication
- Définition des forecasts + suivi des budgets (30% d’optimisation en 1 an)
- Elaboration et application du plan marketing & communication corporate
- Rédaction et diffusion des communiqués de presse
Pilotage des activités marketing online & offline
- Gestion de CRM + analyse de trafic, SEO et création de contenu digital
- Organisation d’évènements majeurs (lancement de produits, salons EU + US, ...)
Consultant ventes & marketing
FONCTION:SUPPORT , Grenoble - CDI
De Juin 2014 à Décembre 2014
Structuration de la stratégie mondiale de croissance et déploiement sur le terrain
- Création et implémentation de process d’amélioration (+22% de CA en 1 an)
- Réalisation et partage d’outils en local (formations, kits ventes & marketing, ...)
- Expansion de base clients et réponse à appel d’offre public (opportunité remportée de plus de 20M€)
Business analyst
SOITEC , Bernin - CDI
De Août 2010 à Juin 2014
Elaboration de la vision globale du marché pour les dirigeants
- Veille de plus de 10 concurrents + benchmark des tendances du secteur
- Analyse, synthèse et reporting pour la prise de décision stratégique
Ingénieur sav
ASM INTERNATIONAL , Grenoble - CDI
De Janvier 2001 à Mai 2009
Gestion d'un parc d'équipements high-tech et support client à l'international
- Installation de lignes de production et suivi des plans d'amélioration continue
- Coordination de projets aux ressources limitées et timings serrés
Formations complémentaires
DUT Scientifique
Université Grenoble-I
1998 à 2000
Master II Marketing
Grenoble Graduate School of Business
2008 à 2010
Parcours officiels
Langues
Français - Langue maternelle
Anglais - Courant
Espagnol - Technique
Compétences
Centres d'intérêt
- - Mode : source d'inspiration et de créativité - Fitness (pratique + gérance de club) : atteinte des objectifs par le collectif
- dépassement de soi et self-control - Culture étrangère : ouverture d'esprit et prise de recul