Expo & Co : Fortuny, un espagnol à Venise

La date limite de clôture des inscriptions est passée.

Chers Alumni,

Expo & Co vous propose de découvrir l'exposition "Fortuny, un Espagnol à Venise" qui clôt la Saison Espagnole du Palais Galliera

Le rendez-vous est donné :

Jeudi 23 novembre à 19h

Palais Galliera . Musée de la Mode de la Ville de Paris
10, Avenue Pierre Ier de Serbie 75116 Paris

Métro Iéna ou Alma-Marceau (ligne 9), Boissière (ligne 6)

Fils du peintre espagnol Mariano Fortuny y Marsal (1838-1874), Mariano Fortuny y Madrazo (1871-1949) s’oriente d’abord vers la peinture. C’est à Venise, où il s’établit en 1888, que son nom reste attaché. Ses goûts très éclectiques le poussent à s’intéresser à la gravure, à la photographie, au design (mobilier et luminaires) et à se passionner pour la mise en scène et l’éclairage scénique. Dès 1906, il se tourne vers le textile avec les châles «Knossos» en voile de soie imprimé de motifs inspirés de la céramique crétoise de Camarès. OEuvrant à la libération des corps, revisitant l’Antiquité, le Moyen Âge et la Renaissance, il s’attache à la souplesse du vêtement sans taille, en créant des pièces intemporelles aux lignes droites.

Mariano Fortuny tient une place de premier rang dans l’oeuvre de Marcel Proust. Le peintre Elstir dans À la recherche du temps perdu rapporte: «Mais on dit qu’un artiste de Venise, Fortuny, a retrouvé le secret de leur fabrication et qu’avant quelques années les femmes pourront se promener, et surtout rester chez elles, dans des brocarts aussi magnifiques que ceux que Venise ornait, pour ses patriciennes, avec des dessins d’Orient. »

Fortuny magnifie chaque tissu en une pièce unique aux subtils jeux de lumière. Le visiteur pourra admirer, parmi les robes portées par la comtesse Greffulhe et sa fille Élaine, Eleonora Duse, Ellen Terry, Oona Chaplin …, ses savantes impressions à base de poudres métalliques sur velours de soie qui rendent hommage aux influences byzantines, japonaises, persanes. L’exposition Mariano Fortuny est une invitation à la fluidité, aux atmosphères miroitantes d’un inventeur prolixe qui fut aussi un ardent défenseur de la libération du corps et, luxe suprême, du confort. Une plongée dans l’élégance intemporelle.

IFM ALUMNI
Pôle Expo & Co
Héloïse de Lacretelle

J'aime
184 vues Visites
Partager sur
Expo & Co

Palais Galliera

10, Avenue Pierre 1er de Serbie 75116 PARIS

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Évènements suggérés

sam.

15

juin

Parcours Bijoux - MAD Paris

MAD PARIS

PARIS

jeu.

16

mai

Paolo Roversi - Rencontre Culturelle

Institut Français de la Mode

PARIS