/medias/image/1957191415c3624e2b1dd8.jpeg

Festival Etudiant IFM 2018 : Planète Mars

Special Event - 28 vues

vendredi 29 juin 2018
vendredi 29 juin 2018 à samedi 30 juin 2018 21:00
Institut Français de la Mode
PARIS FRANCE
La date limite de clôture des inscriptions est passée.

Chers Alumni,

Les étudiants IFM/Management 2018 ont le plaisir de vous inviter au Festival IFM 2018 !

Au programme : deux jours de conférences,  rencontres,  performances et  expositions. 

Le thème du festival, « PLANETE MARS », est un prétexte pour parler de sujets et de figures relevant d’univers et horizons lointains, surprenants, inédits, profonds…

Ce sera surtout l’occasion d’aller chercher des idées un peu folles ou dérangeantes et de partir le plus loin possible pour mieux « penser le réel ».

Les sujets abordés relèveront tout autant de l’art, de la musique, de la mode, de l’histoire, que du domaine spatial et de l’astrophysique.

Le festival démarrera dès le vendredi matin avec l'exposition de photos de Leslie Rolland (IFM/Management 2018) => une série intitulée "Nostalgie des cimes" : http://www.leslierolland.com/…/portfolio-36443-0-40-nostalg… 

Inscrivez vous vite !

Votre Association 

IFM ALUMNI 

PROGRAMME : 


VENDREDI 29 JUIN 

9h/9h30
Introduction du festival par Damien Monnerie (IFM/Management 2018), Lïa Carrier-Thabaret (IFM/Management 2018), Lucas Delattre (IFM)


1ère partie : Marges et périphéries

9h30/10h30
Introduction au « BoP » (bottom of the pyramid) = pratiques et méthodes visant à permettre aux populations les plus pauvres (4 milliards de personnes vivent avec moins de 8 dollars par jour) de vivre mieux dans un monde dominé par le capitalisme financier : https://www.novethic.fr/lexique/detail/bop.html

Avec David Menasce, un économiste qui a créé Azao, agence spécialisée dans l'économie sociale et solidaire http://azao-consulting.com/


2ème partie : Explorations spatiales

10h30/12h
Couture et psychiatrie
Avec Gilles Marais, un comédien-costumier formé en haute couture qui a travaillé avec des malades psychiatriques dans différentes institutions (notamment à la clinique de La Borde) ainsi qu'au Samu social et au LHSS de Nanterre (lieu d'accueil pour SDF).


12h15/12h45
Gosha Rubchinskiy, « ovni de la mode »
Camille Bolender (IFM/Management 2017) viendra parler de Gosha Rubchinskiy (né en 1984 à Moscou), un créateur de mode et photographe qui séduit l’Occident et qui permet de poser des questions intéressantes sur l’esthétique « post-soviétique ».


3e partie : tentatives d’alignement des planètes

16h/17h
Du « bouillonnement créatif » en entreprise
Comment provoquer et entretenir un « bouillonnement créatif » dans les entreprises ?
Avec Anne Thévenet-Abitbol, directrice de la Prospective et des Nouveaux Concepts de Danone, dont le job est d’empêcher le groupe Danone de tourner en rond, de jouer les électrons libres et d’apporter des idées nouvelles dans tous les domaines.
https://www.eveprogramme.com/…/anne-thevenet-abitbol-femme…/


17h/18h

Citoyens et consommateurs, même combat ?
Avec Xavier Romatet (ex-PDG de Condé Nast France), qui explorera les contradictions entre notre statut de consommateurs et nos aspirations de citoyens.


4e partie : nouvelles frontières et nouveaux acteurs de l’espace

18h/19h
Un « nouvel âge spatial » (« New Space »)
On assiste à un abaissement du prix de l’accès à l’espace et à une accumulation de projets spatiaux notamment sur la côte Ouest des Etats-Unis, autour de SpaceX (Elon Musk), de Blue Origin (Amazon/Jeff Bezos), et bien sûr aussi de Google (Google Lunar X Prize et Constellation Starlink avec SpaceX) mais aussi de bien d’autres entreprises dont beaucoup de startups... Un nouvel écosystème de l’espace est en train de se mettre en place, avec un environnement entrepreneurial dynamique. Quels sont les grands enjeux du « New Space » ?
Avec Hélène Huby, qui a lancé, avec deux ex-piliers de SpaceX, le fonds de capital-risque Global Space Ventures, dédié aux start-up du spatial : https://www.challenges.fr/…/helene-huby-la-tete-chercheuse-…
Julien Cantegreil, entrepreneur, ancien directeur juridique adjoint de Kering, fondateur et CEO de OurSpace Labs à Paris (technologies de rupture dans le domaine spatial), et président du collectif AsterIdea dédié à la promotion des questions spatiales.


5e partie : Galaxies créatives

19h/20h
Christelle Kocher
La créatrice de mode Christelle Kocher viendra avec plusieurs personnes de son entourage (membres de son « collectif », en particulier des artistes), dans l'esprit d'une « galaxie créative » ou de « plusieurs galaxies qui se rencontrent » sur tel ou tel projet.
http://magazineantidote.com/…/qui-est-christelle-kocher-re…/


20h15/21h15

Michel Gauber

Illustrateur sonore des plus grands défilés de mode 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Michel_Gaubert


6e partie : Performance sonore

A partir de 21h15 :
Une performance de Shibaura Sound System (sounds from Japan)
https://soundcloud.com/shibaura-sound-system & https://www.facebook.com/shibaurasounds


SAMEDI 30 JUIN 


7e partie : Planètes sonores et musicales

10h/11h
« L’harmonie des sphères » aux origines de la musique.
Selon la théorie de l'harmonie des sphères (https://fr.wikipedia.org/wiki/Harmonie_des_sphères) défendue par Pythagore, «les planètes en tournant autour de la Terre génèrent chacune un son d'autant plus aigu que la planète est plus éloignée de la Terre et que son mouvement est donc plus rapide. L'ensemble émet une musique très douce que nous n'entendons pas en raison d'une inadaptation de nos sens» (source : Umberto Eco).
Avec Violaine Anger, musicologue (CNSM + Ecole Polytechnique + Université d’Evry),: http://cercc.ens-lyon.fr/spip.php?article175


11h/12h
Composer de la musique à l'ère de l'intelligence artificielle.
Avec François Pachet, scientifique et musicologue, directeur du Creator Technology Research Lab chez Spotify
https://bit.ly/2HpI7o4 & https://www.francoispachet.fr/


12h/12h45
L’« intelligence artificielle émotionnelle » au service de la curiosité partagée
Présentation de Panodyssey, une nouvelle plate-forme de partage de contenus et de passions au service d’« affinités inattendues » : https://panodyssey.com/
Avec les co-fondateurs de Panodyssey : Alexandre Leforestier, CEO de Panodyssey (anciennement fondateur de Qobuz), Yann Rigo, CTO de Meetic, Emmanuelle Cotte, Head of Brand & Communications chez Panodyssey, Eric Denut, directeur artistique musique classique (Ensemble Modern, Universal Music, Radio France), contents advisor chez Panodyssey.


13h/13h20
Présentation d’une installation sonore de Paul Emilieu Marchesseau, artiste et designer.
Chaque personne est invitée à rencontrer l’artiste avec un morceau de musique dans son smartphone. Grâce à un dispositif imaginé par lui, les morceaux de chaque personne fusionneront et créeront une musique nouvelle.
http://paulemilieu.com/


8e partie : Espaces artistiques

13h30/14h
L’espace comme « horizon littéraire »
Avec Christine Montalbetti, romancière, auteur notamment d’un roman « spatial », La vie est faite de ces toutes petites choses (éditions P.O.L., 2016)
http://www.pol-editeur.com/index.php…


14h/15h
Délires créatifs en tous genres
Avec Céline du Chéné (France Culture), auteure d’une Encyclopédie Pratique des Mauvais Genres (Nada Editions, 2017), et qui rassemble ses chroniques sur France Culture, dans l'émission « Mauvais Genres » le samedi soir : cette Encyclopédie constitue un abécédaire illustré avec 26 portraits d’artistes « underground », explorant toutes sortes d'univers délirants et poétiques.
http://www.nada-editions.fr/…


De 14h à 19h : Might, un collectif d’artistes numériques : vidéo mapping, scénographie, sound design, clip, illustrations visuelles et sonores :
https://www.instagram.com/might.digital/
On pourra visiter l’installation pendant les conférences ou pendant les pauses, en particulier entre 17h et 17h30.


9e partie : Mars = violence et « forces vives »

15h/16h
Le « retour de la guerre » (ou retour du « dieu Mars »)
Avec Jacques Audibert, ancien conseiller diplomatique de l'Elysée sous François Hollande et ancien secrétaire général du Quai d'Orsay, avec Alain Frachon, ancien directeur du Monde et éditorialiste du journal spécialiste des questions internationales :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Jacques_Audibert & https://fr.wikipedia.org/wiki/Alain_Frachon


16h/17h
Voyager pour se trouver
Avec Marine Barnérias, atteinte d’une sclérose en plaques, qui est partie seule, pendant huit mois au bout du monde, pour apprendre à se connaître et trouver un sens à sa vie. Elle a fait le récit de ce voyage intérieur dans un livre de témoignage intitulé Seper Hero (éd. Flammarion).
https://editions.flammarion.com/…/psychologie-et…/seper-hero


10e partie : Mars = Marseille

17H30 18H
Aferho, ville créative
Avec Stéphanie Calvino, co-initiatrice des rencontres « Anti_Fashion » avec Lidewij Edelkoort depuis 2016 à Marseille, Lisa Mestre (IFM/Management 2018) et Marion Goutière (IFM/Management 2013).
Pourquoi Marseille ? Parce que  "planète Mars" : https://fr.wikipedia.org/wiki/..._De_la_planète_Mars


11e partie : rencontre avec deux extraterrestres de la mode 

18H 19H
Aferhomework
Pierre Kaczmarek (19 ans) et Elena Mottola (21 ans) ont lancé la marque de prêt-à-porter Afterhomework il y a quatre ans


Concert/Conclusion 

19h/20h
Concert
Avec Margaux Poser (IFM/Management 2018) et Etienne Stoffel (IFM/Management 2018)


Merci à Guillaume Bret pour le graphisme de l'affiche et du programme 2018.

Lucas Delattre & l'équipe organisatrice du festival: Flore Bastide, Léa Blom, Guillaume Bret, Noé Boulet, Lïa Carrier-Thabaret, Théodora Catellier, Caroline Giecold, Filipine Guyonnaud, Eliot Lacroix, Romane Le Jeane, Pauline Marie Malier, Lisa Mestre, Clarisse de Petiville, Valentine Picard, Margaux Poser, Manon Trescazes & Côme Tupin. 

Diffusé sur Chine, Hauts de France, Start up & Business, Management 1999, Creation 2018, MSC Luxury 2018, GFM 20...
Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire
  • Site web de l'évènement
  • Imprimer
  • Ajouter à mon agenda
Lieu
36, Quai d'Austerlitz
75013 PARIS