Location : de la possession à l'usage, le service est-il l'avenir de la Mode ?

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Chers alumni, 

Dans le cadre du Club Sustainability & Fashion, nous vous proposons ce mardi 2 février  de 9h à 10h sur Zoom à l'initiative d"Emilie Wedrychowski (IFM 2009) une nouvelle table-ronde pour explorer ensemble les nouvelles perspectives que la location ouvre pour nos secteurs.

Location : de la possession à l'usage, le service est-il l’avenir de la Mode ? Comment mettre en place de telles stratégies dans une entreprise de mode « linéaire » ? Par quoi commencer ? Quelles solutions pour aider à la mise en œuvre ? Comment piloter économiquement ces nouvelles façons d’adresser les collections ? Quels impacts sur l’ensemble de la chaîne ?

Nous vous proposons d'explorer ensemble le potentiel des des stratégies d’économie de la fonctionnalité. Nous avons le plaisir de recevoir à cette occasion cinq experts du sujet :

Anna BalezCo-fondatrice de Lizee.

Aymeric Salmon, Directeur Conseil Stratégique RSE textile et économie circulaire chez Imagreen& co-fondateur de Lokéo (maintenant Boulanger Location).

Thomas Busuttil, Fondateur d’Imagin/able for good.

Pauline Bricault, Regenerative Business Activist chez Imagin/able for good.

Clémence Cornet, Directrice de Marque Bocage 


L’étude parue en juin 2020, réalisée par l’IFM et Kea & Partners sur les nouveaux modèles économiques de la mode, révélait que « seuls 28% des dirigeants interrogés pensent que la location est un levier clé » et « 85% estiment que les modèles d’abonnement ne font pas partie de leurs priorités stratégiques ».

Pourtant, l’économie de la fonctionnalité, ou d’usage, témoigne de l’importance de passer d’une logique de vente d’un bien à une logique d’usage de ce dernier. Et de réfléchir à des services associés pour proposer une expérience client encore inédite.

A l’instar de la seconde main, ce modèle économique est d’autant plus capital à initier qu’il s’inscrit entièrement dans une démarche d’économie circulaire, indispensable aujourd’hui pour réussir la transition écologique de notre secteur et assurer la survie de nos entreprises.

Dans le dernier rapport de décembre 2020 de McKinsey & Company, intitulé « The future of Fashion : sustainable brands and ‘circular’ business models », il n’est pas question d’interroger le potentiel de ces modèles économiques circulaires : ils sont clairement identifiés comme non optionnels pour le futur de notre industrie. A partir de ce postulat, l’interrogation est de savoir comment ces modèles d’affaires deviendront la norme.

Aussi, la table-ronde que nous vous proposons s’attachera à convaincre de la nécessité d’expérimenter l’économie de la fonctionnalité et répondra notamment aux questions suivantes :

Comment mettre en place de telles stratégies dans une entreprise de mode « linéaire » ? Par quoi commencer ? Quelles solutions pour aider à la mise en œuvre ? Comment piloter économiquement ces nouvelles façons d’adresser les collections ? Quels impacts sur l’ensemble de la chaîne ?

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