Rencontre avec Jacques Challes

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43 participants et 2 intéressés
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Chers alumnis, 


Le jeudi 13 février prochain, dans le cadre des Beauty Talks du Pôle Parfum & Cosmétiques, nous sommes très heureux de recevoir Monsieur Jacques Challes et de confier le déroulé de nos échanges à Benjamin Simmenauer, professeur à l'Institut Français de la Mode. Nous échangerons lors de cette soirée avec Jacques Challes pour mettre en évidence comment son parcours au sein du groupe L'Oréal a nourri sa vision de l'innovation.

Jacques Challes a démarré sa vie professionnelle au sein de la division des produits grand public de L'Oréal. L'axe marketing de ses missions l'a porté vers la direction marketing France puis Europe du groupe L'Oréal. Nous interrogerons ensemble l'influence des évolutions marketing dont il a fait l'expérience sur sa vision de l'innovation pour le groupe.

A partir de 1992, Jacques Challes prend la direction des produits grand public à Londres . Il prend ensuite en 2000 et pour un nouveau cycle de 8 ans, la direction internationale de la marque Garnier. En 2008, il devient directeur "pays" pour la division Indienne du Groupe. La richesse culturelle du territoire associée à la capacité de L'Oréal à intégrer des stimulations locales renforce son appétence pour l'innovation. Et en 2012, Jacques Challes devient directeur de l'Innovation du groupe L'Oréal.

L'innovation au sein du Groupe L'Oréal peut nous sembler à la croisée entre une expertise Beauté internationale, nourrie de l'intuition des équipes et associée à la forte puissance d'analyse du Groupe. Qu'en est-il ? Plus qu'un grand principe général l'innovation ne se forme-t-elle pas plutôt d'une multiplicité de propositions, tests, idées, POC, croisements de succès étonnants ou de micro-observations ?

L'innovation au sein des différentes marques, territoires, secteurs d'activité a-t-elle toujours le même visage ou bien s'exprime-t-elle de manière suffisamment polymorphe pour que plusieurs démarches d'innovation forment des sources d'inspirations réciproques ?

L'innovation évolue à son rythme propre et doit pour autant s'intégrer dans l'agenda des marques.
Comment fait-on entrer le temps de l'innovation dans celui de ses projets ? Et comment s'assure-t-on que les résonances "technologiques" de l'Innovation rencontrent ou stimulent de nouveaux usages au bon moment sur un marché donné ?

L'innovation incrémentale et l'innovation de rupture sont souvent opposées comme des approches radicalement différentes. Mais au sein d'un très grand groupe co-éxistent-elles parfois pour le meilleur ?

Nous sommes très heureux de vous accueillir le 13 février prochain pour développer ces premières questions.

Notre rencontre démarrera à 19h et un temps de questions sera réservé à l'assemblée. Nous clôturons nos échanges à 20H30 pour partager un cocktail et faire davantage connaissance.

A très bientôt !

IFM ALUMNI
Association des Diplômés de l'Institut Français de la Mode


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