A l'occasion de la sortie de son premier livre "Danser sur le volcan. La mode et le luxe à la conquête de nos imaginaires" aux éditions Grasset, nous avons le plaisir d'accueillir Sophie Abriat (IFM MS 2013) pour une soirée en compagnie de Lucas Delattre. L'échange sera suivi d'une signature et d'un cocktail.
Mercredi 26 février
18h30 - 21h
Bibliothèque de l'IFM
Journaliste, collaboratrice régulière de M Le Magazine du Monde et de T, le magazine du Temps, Sophie Abriat a fait de la mode sa spécialité. Elle s’intéresse à tous ses aspects, en particulier à ses évolutions économiques et sociétales comme miroirs de notre époque. Diplômée de Sciences Po Bordeaux et de l'Institut Français de la Mode (promotion 2013), elle a d'abord travaillé dans des maisons de mode, au sein des studios, observant les coulisses avant de se consacrer à l’écriture. Elle vient de publier chez Grasset son premier livre : "Danser sur le volcan. La mode et le luxe à la conquête de nos imaginaires."
Un résumé du livre :
Vous pouvez désormais dîner « Dior », voir un film « Saint Laurent », dormir « Armani » ou lire « Chanel ». Ces dernières années, les maisons de mode ont considérablement élargi leurs horizons, explorant des territoires aussi variés que la culture, l'espace urbain, la géopolitique, mais également l’édition, l’art, le cinéma et, plus récemment encore, le sport. Aujourd’hui, les groupes de luxe ne se limitent plus à leur rôle d’acteurs économiques et financiers ; ils contribuent à façonner nos identités collectives. En offrant une vision renouvelée de la mode de luxe, encore trop souvent perçue comme une industrie superficielle, ce livre conjugue le regard de sociologues, des anecdotes, des données chiffrées et des paroles de directeurs artistiques.
Galerie d'images1