Rencontres Professionnelles - Nicolas Dufourcq

65 participants et 5 intéressés
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Chers alumni, 

En cette nouvelle rentrée académique à l'IFM et pour la séance inaugurale de nos Rencontres Professionnelles 2023-2024, nous avons la joie de recevoir le jeudi 21 septembre prochain Monsieur Nicolas Dufourcq,  Directeur Général de Bpifrance, la banque publique d’investissement.


Pierre-François Le Louët, Président de Nelly Rodi recevra Nicolas Dufourcq dans le grand auditorium de l'Institut Français de la Mode.


Comment BPI France participe au financement, à la réindustrialisation et au rayonnement des industries créatives françaises ? 

Défenseur charismatique de l’innovation et de la liberté d’entreprendre, Nicolas Dufourcq est à la tête de BPI France, bras armé de l’Etat pour soutenir, accompagner et financer le développement et la transformation des entreprises françaises. 

Au cours de cet entretien exceptionnel, nous reviendrons sur les multiples facettes de l’accompagnement de BPI France vis-à-vis des acteurs de la mode et du luxe, petits ou grands et nous nous interrogerons sur les modalités de la réindustrialisation de notre secteur en France et sur ses impacts sociaux et environnementaux.

 

(cette rencontre se tiendra en français)


 Né en juillet 1963 à Paris, Nicolas Dufourcq est Directeur Général de Bpifrance, la banque publique d’investissement, depuis février 2013. Bpifrance a réalisé en 2022 environ 17Md€ de prêts, 4,4Md€ de financements (crédits et aides) à l’innovation et 4,9Md€ d’investissement en fonds propres dans des start ups, des PME, des ETI et des grands groupes. 


Parmi le millier de participations du portefeuille géré par Bpifrance (pour un total de 50Md€) figurent ainsi 10% du capital d’Orange, 6.2% de Stellantis, environ 14% de ST Microelectronics, environ 20% d’Eutelsat et environ 12% de Doctolib. Enfin, depuis le 1er janvier 2017, Bpifrance assure la gestion des garanties publiques à l’exportation pour le compte de l’Etat. En 2022, 30Md€ ont été accordés en assurance-crédit. 

Diplômé de HEC et de l’ENA, Nicolas Dufourcq a débuté sa carrière au ministère de l’Economie et des Finances puis au ministère de la Santé et des Affaires Sociales en 1992. En 1994, il rejoint France Telecom, où il crée la division multimédia, avant de présider Wanadoo, filiale de France Telecom pour l’Internet et les Pages Jaunes. 

En 2003, il entre chez Capgemini, où il dirige dans un premier temps la région de l'Europe Centrale & l'Europe du Sud, menant avec succès son plan de redressement. En septembre 2004, il est nommé Directeur Financier du Groupe et membre du Comité Exécutif. En 2005, il devient Directeur Général Adjoint chargé des finances, de la gestion des risques, des systèmes d’information, du delivery et des achats et, à partir de 2007, du suivi de grands comptes du Groupe. 

Nicolas Dufourcq est également Président du conseil de surveillance de ST Microelectronics (non exécutif), membre du conseil de surveillance de Stellantis, et administrateur des think tanks Digital New Deal et En Temps Réel




Special Event
Diffusé sur : Chine, Management 1999, GFM 2016, MSC Luxury 2017, Creation 2016, Club The Future of Fashion, Club Leather goods & Accessories, Club Digital & Tech, Management 1987, Management 2001, Club Savoir-Faire...

Institut Français de la Mode

34, Quai d'Austerlitz 75013 PARIS

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