BSc Management de la Mode et des Industries Créatives - Rencontre avec Françoise Sackrider
Chers alumni,
J’ai été ravie d’échanger avec Françoise Sackrider sur le lancement du tout nouveau programme de L’institut Français de la Mode : le BSc Management de la Mode et des Industries Créatives qu’elle développe et met en place avec sa nouvelle équipe pour la rentrée prochaine !
Avec ce nouveau bachelor en management, l’Institut Français de la Mode répond à la demande des entreprises qui, outre les diplômés des MS et Msc en management, souhaitent aussi recruter des profils junior sur les métiers du management. Ce nouveau bachelor répond également à la demande des bacheliers passionnés par la création au sens large, souhaitant suivre un cursus en management et envisageant leur futur professionnel au sein des industries créatives.
Le programme s’inscrit dans la continuité du déploiement du Bachelor of Arts in Fashion Design et du Bachelor Modéliste Concepteur, et vient enrichir le triptyque création, management et savoir-faire que nous avons évoqué à plusieurs reprises dans le cadre de l’évolution de l’Institut Français de la Mode et de son déploiement sur le nouveau campus, quai d’Austerlitz.
Dès septembre prochain, Françoise et Laura Owen, la coordinatrice pédagogique de ce bachelor, accueilleront 70 étudiants dans le cadre d’un programme en trois ans, en continuité avec l’esprit IFM, et en s’appuyant sur les interventions de nombreux experts professionnels et alumni.
La capacité d’accueil étendue (plus de 8000 m²) et la qualité des nouvelles installations permettent de renforcer la transversalité entre les trois axes pédagogiques majeurs de l’IFM. Des ateliers et cours communs permettant aux étudiants des bachelors en management et en création de travailler ensemble seront organisés dès la rentrée prochaine. Ces interactions entre programmes permettront à chaque étudiant de construire et consolider sa propre trajectoire.
Ce cursus permettra à ses étudiants d’acquérir une solide formation en management, tout en développant leur connaissance et leur compréhension des langages et des codes de la création. Ce programme s’appuiera pour cela sur un socle solide d’enseignements dédiés au management - fondamentaux de la gestion, avec une large place faite au marketing, y compris celui appliqué aux industries créatives. Une place centrale sera également consacrée aux enseignements favorisant le développement de leur culture et de leur sensibilité aux arts dans leur acception la plus large. Enfin, les thèmes liés aux mutations de la société et leur influence sur nos secteurs - notamment le développement durable et le numérique - seront particulièrement approfondis.
Ainsi, parmi les nombreux objectifs du programme, figure celui d’amener les étudiants à développer un esprit critique, agile et structuré. L’accent sera mis sur la dimension internationale de ce programme, tant à travers la composition de ses promotions que par les enseignements et la possibilité d’effectuer une mission et un échange académique au sein d’universités étrangères partenaires de l’IFM. Françoise nous précise d’ailleurs que la première année est accessible en français ou en anglais selon le souhait des candidats. En revanche la 2e et la 3e années seront intégralement dispensées en anglais.
A l’issue de ce Bachelor les diplômés pourront poursuivre leurs études supérieures en intégrant un master en France ou à l’étranger ; ils pourront aussi postuler au MSc in International Fashion & Luxury Management de l’IFM. Ces jeunes diplômés auront également la possibilité de débuter directement leur carrière professionnelle au sein de nos secteurs en s’appuyant sur ce premier socle de connaissances et en bénéficiant d’une expérience professionnelle acquise lors des dix mois de stages au total qu’offre ce cursus.
Les futurs diplômés concernés se destinent aux industries de la Création telles que nous les connaissons à l’IFM, la mode, le luxe, la beauté, le bien-être, le sport… Ce BSc Management de la Mode et des Industries Créatives anticipe la volonté des étudiants de s’engager dans des programmes solides ET créatifs dans un contexte où tous les indicateurs montrent que cultiver sa propre ressource créative sera aussi déterminant à l’avenir que de consolider ses connaissances fondamentales et son expertise sectorielle et cela, avec une vision et une approche internationale.
La légitimité de nos secteurs est forte pour permettre aux jeunes générations de se former dans un environnement d’excellence tout en cultivant leur curiosité, leur capacité de découverte, d’ouverture et d’adaptation.
N’hésitez pas à relayer les informations concernant ce nouveau programme au sein de nos différents réseaux professionnels. Vous pouvez trouver plus d’information ici.
Vous pouvez également découvrir la vidéo de présentation du BSc en management sur le site de l’IFM et suivre en direct les Insta live dont vous trouverez les dates sur lapage web du BSc.
Commentaires0
Vous n'avez pas les droits pour lire ou ajouter un commentaire.
Articles suggérés