Retour aux actualités
Article précédent

Chaire IFM Kering - Appel à Mentoring

Information générale

-

21/12/2020

Chers alumni, 


Nous avons eu le plaisir de recevoir Andrée-Anne Lemieux directrice de la Chaire Kering à l’Institut Français de la Mode.


Après un PhD de Polytechnique Montréal et un Doctorat en Génie industriel de l'ENSAM, Andrée Anne Lemieux a consacré sa thèse à la transformation et l’innovation par le lean management et l’agilité dans le secteur de la mode et du luxe.

Plus de 15 ans d'expériences à des postes de direction opérationnelle de développement de produits, d’achat, de marketing et de retail dans l’industrie de la mode et du luxe (Cartier, Ogilvy, Jones New York, Nine West, ...) apportent à Andrée Anne Lemieux une vision à 360 degrés de nos secteurs.

Un grand Merci à Andrée-Anne pour la générosité avec laquelle elle a partagé avec nous son expertise et ses conseils. Nous sommes très heureux de au sein de la communauté d'avoir l'opportunité de prendre part aux initiatives qu’elle porte à l’IFM avec une exigence aussi contagieuse que son enthousiasme. 


Nous avons ainsi, ce mercredi 16 décembre 2020 échangé sur les différents projets mis en place depuis septembre 2019 avec les équipes pédagogiques et les étudiants et évoqué les projets 2021 auxquels Andrée-Anne souhaite associer la communauté IFM Alumni.


Comment la Chaire Sustainability IFM KERING se développe aujourd’hui ? Quels projets sont engagés pour 2021 ?  Et surtout, comment les Alumni peuvent s’y associer ?


La Chaire IFM Kering a démarré officiellement le 14 novembre 2019 avec deux objectifs : la formation et la contribution scientifique .


- la formation de l’ensemble des diplômés de l’IFM au sein de tous les programmes, les plus nouveaux autant que les programmes historiques qui ont été mis à jour et augmentés depuis le rapprochement de l’IFM et de l’ECSCP.

Transmettre les valeurs et les clefs de compréhension et de mise en œuvre du développement durable à tous les étudiants des programmes de savoir-faire,  puis de Bachelor, Masters et e-MBA. Le potentiel d’accélération sur le sujet est extrêmement fort avec les étudiants.


- la contribution scientifique au travers des thèses engagées par les Doctorants qu’Andrée Anne dirige. Ces projets longs terme (Deux thèses engagées - à trois années environ) sont complétés par des recherches en profondeur sur les modèles et théories existantes dans d’autres industries qu’il est possible de transposer dans nos secteurs. Cette partie scientifique a vocation à être partagée en open source en vue de consolidation pratique pour nos professions. 


2019 - 2020

Pour la première année sur le second semestre et selon les agendas des différents programmes, l’ensemble des étudiants a pu être formée aux fondamentaux du développement durable, de la RSE, des ODD. Nous avons ainsi reprécisé les terminologies et face aux enjeux l’importance dans nos entreprises du capital Humain, du capital Social et capital Nature  plusieurs journées de conférence ont également été mises en place.


Depuis cette rentrée, l’ensemble des étudiants suit un minimum de socle obligatoire de 20 heures d’enseignement « Sustainability Back to School ». Le développement durable devient à l’IFM une matière obligatoire comme l’histoire de la Mode ou le Marketing. 


Le premier jour de » Sustainability Back to School »  démarre par une matinée de cours d’introduction à la biodiversité. L’après-midi est consacrée à la Fresque du Climat. La Fresque du climat est un enseignement parfaitement transversal aux différents programmes de l’IFM. Le fondateur de la Fresque s’appuie sur les chiffres du GIEC. Il a conçu 42 cartes de cause à effet du réchauffement climatique. Si 60 000 ont déjà participé à l’exercice grâce à cette association, son objectif est de sensibiliser 1 million de personnes avant l’année prochaine.


Le workshop se déroule de manière très concrète, tout à fait comme il peut d’ailleurs être déployé en entreprise. Quand vous êtes formé, vous pouvez organiser et encadrer un atelier de la Fresque dans d’autres collectivités, structures pédagogiues ou associatives. 


Des membres des équipes de l’IFM ont été formées (6h de formation  +- ) et des alumni peuvent aussi encadrer ces ateliers. La fresque porte des messages forts et mérite un accompagnement émotionnel des participants. Les alumni qui se sont formés ou qui souhaiteraient l’être à la Fresque peuvent se manifester auprès d’ Andrée-Anne pour accompagner les prochaines sessions.


Les cours ensuite portent sur des solutions concrètes pour inscrire le développement durable dans la stratégie de nos entreprises : la biodiversité et les liens des entreprises Mode et Luxe avec le sujet. L’éco-conception est  ensuite abordée avec des options dédiées spécifiquement aux designers et des spécifications matières.


La suite du programme comporte l’évolution des business model de la Mode avec des focus sur l’économie circulaire. Ce module ( bilingue) « Valeur et Concept du Développement Durable » se termine par une approche de la traçabilité,  des nouvelles régulations de la loi AGEC et dispositions européennes du GIEC .


Entre Octobre et Novembre le module a a été finalisé. Au 2eme semestre avec la Fondation Ellen Mac Arthur des workshops sont prévus pour  les designers, les MsC avec les sustainable start-ups incubées chez Kering.  

Un Bootcamp  aura également lieu en lien avec la restitution de la Consultation Citoyenne sur la Mode  Responsable ( Consultation qui a rassemblé 100 000 votes - Consortium : Paris Good Fashion , Eram les GL Etam …. ) Les étudiants vont travailler sur les idées remontées par les citoyens pour contribuer à l’évolution de l’industrie. 



Le Module transverse et obligatoire  déjà mis en place est d'ores et déjà un programme dense, intense vraiment stmulant mais l’envie de faire davantage avec et pour les étudiants qui manifestent un si grand intérêt a conduit Andrée Anne à formuler une proposition complémentaire.


Le Certificat :


La proposition nouvelle d'Andrée-Anne consiste en effet en une initiative forte ; Proposer un « Certificat » supplémentaire en option au niveau Master (MS MsC MA et e-MBA)  pour compléter le module transversal.  Gratuit, additionnel et sélectif, ce Certificat compte plus de 50 heures en cours du soir associées  à un projet concret de mise en œuvre au cours du premier trimestre 2021 


Le Certificat a été ouvert à 30 candidats – Le succès a été formidable. Après plus de 100 candidatures reçues et autant d’entretiens … 35 participants ont été retenus. Le niveau des dossiers de candidature était remarquable. La représentation des programmes Management, Création et Savoir-Faire était presque parfaitement équilibrée. Les profils rassemblent des profils de 20 à 47 ans volontaires pour prendre la relève dans notre industrie !


Tous les étudiants concernés ne venaient pas directement d’un cursus Mode mais la passion de Mode les rassemblait. L’ensemble des dossiers démontrait à la fois un grand niveau de maturité et une grande volonté de s’impliquer pour réduire autant que possible le grand différentiel qu’ils ressentent entre leurs convictions, leurs engagements personnels et leur vie professionnelle.


Concernant les 65 étudiants qui n’ont pas pu rejoindre le Certificat. Ils souhaitent tous vivre leur projet professionnel dans notre univers Mode et Luxe tout en apportant leur contribution à des pratiques compatibles avec les enjeux du monde contemporain. Il n’est pas envisageable de ne pas répondre à la détermination de ces étudiants. Ceux-ci sont vers des associations, pour porter des projets ou apporter leur support à des projets déjà engagés. Certains vont aussi pouvoir participer à un concours organisé par Berekley et Patagonia. 


Pour revenir plus précisément sur les quatre modules qui composent le Certificat nous abordons pendant les prochains mois le mardi soir et sur près de 50 heures de cours : 


1 - La stratégie RSE en Entreprise (valeur, parties prenantes, comment lancer et piloter une stratégie RSE, comment communiquer sur la RSE)


2 -  Les données et enjeux environnementaux (le climat, la bientraitance animale, les océans la biodiversité) ainsi que les enjeux sociaux ( les droits humains, la diversité et l'inclusion)


3 - Le cycle de vie produit et le développement durable dans la chaine de valeur  (matières 1eres,  suply chain responsables, solutions retail et fin de vie,  plateformes de recyclages et défilés  )


4 - le regard prospectif sur les technologies émergentes et l’innovation sociale.


De nombreux speakers de maisons de Luxe dont Kering, mais aussi des industriels, scientifiques et experts qui exercent tant en entreprises, start ups ou ONG interviennent sur ces 4 parties. Notamment nous avons reçu les organisations remarquables que je vous recommande. 


https://canopyplanet.org 

Canopy est engagée pour s’assurer que la Viscose n’est plus extraite de forêts à risque. La structure rassemble plus de 320 membres de la Mode.


https://www.biodiversify.org/about

Biodiversify porte comme mission l’aide à la décision concernant les enjeux environnementaux en entreprise.


http://www.solicaz.fr

Solicaz est un projet de régénération des forêts en Guyane Française. Le projet consiste à dupliquer et accélérer le processus naturel pour régénérer des zones particulièrement appauvries par l’exploitation de mines ou de métaux rares par exemple.

Découvrez la très belle vidéo qui explique leur démarche  https://youtu.be/6w1DTKTW7-k

Projet à Contribution  :

Les étudiants intégrés dans ce programme de certification ont été appelés à porter un projet à contribution pour passer à l’action dès maintenant. Ces projets sont menés sur un temps court et sont liés à des attentes concrètes et immédiates. Des business models, des prototypes sont attendus. Les projets ont vocation a faire avancer la situation actuelle.


Les étudiants portent pour certains le projet individuellement mais se sont aussi rassemblés jusqu’à 3. Douze projets à contribution vont être menés dans le cadre du certificat qui démarre en janvier et jusqu’à fin mai :


Projets de création de  marque durable  

N° 1 Création d’entreprise en lien avec le développement durable

N° 2 Création d’entreprise en lien avec le développement durable 

N° 3 Creation d’une marque Un projet issu sur un projet de designer 


Projets de support apporté à une association

N°4 Association Aurore pour le projet Redonner Vie, à Anthony , un chantier d’insertion – Consolider une collection d’upcycling et un défilé qui sera organisé avec les bénévoles et refugiés de l’association.


N°5 Espero – L’association a créé une marque " Fil d'avenir" pour valoriser les compétences textiles de réfugiés  ; le projet peut habiller les réfugiés pour les accompagner dans leur recherche d’emploi


N°6 Mexoxo - L’association aide des femmes partout dans le monde et soutient leur sinitiative sentrepreneuriales Des académies sont mises en place pour former ces femmes entrepreneurs . L’idée ici est de mettre en place une académie spécifique à la Mode


N°7 Renaissance -  Les étudiants travailleront sur un projet appelé "Detox ton stock" qui offre aux marques « d’utiliser » Renaissance et sa technique d’upcycling couture pour réinventer ses stocks d’invendus. Il s'agit pour les alumni de mentorer les étudiants qui travailleront sur l’organisation et la vision long terme de ce projet /nouvelle association sœur. 


Projets de Communication

N°8 Change Now Le sommet aura lieu dans les structures éphémères des Olympiques les 26 27 et 28 mai . Parcours de sensibilisation à la Mode Durable ouvert à la presse, aux participants et aussi au grand public.


N°9 Communication Consommateur - Projet organisé par Kering – Qu’est ce que le consommateur veut savoir en terme de développement durable 


N°10 Projet Consultation Citoyenne : Production d’une Web série accessible au grand public pour sensibiliser même de manière humoristique 


N°11  Projet Packaging responsable en Joaillerie Boucheron 


Projet de Recherche 

N°12 Thèse Appliquée 

Comment accompagner les impacts positifs et négatifs du Covid sur la Mode Responsable 


N°13 Thèse Appliquée 

Comment piloter la gouvernance des sujets de biodiversité dans la Mode 


Ces 13 sujets donnent une bonne vision d’ensemble des projets à contribution qui vont être menés dans le cadre du certificat qui démarre en janvier et jusqu’à fin mai.


Les jurys de ces projets à contribution auront lieu les 18 et 25 mai prochains. Les présentations auront lieu avec des professionnels, des experts et des personnalités académiques. Il s’agira a la fois d’un jury mais espérons-le aussi d’une forme de célébration générale des collaborations qu’ils auront générées et de l’impact positif qu’ils auront permis.


Appel aux alumni :

Sur cette partie du certificat, il nous semble pertinent de solliciter des mentors au sein des alumni. Nous souhaitons mettre en contact alumni et étudiants pour que les plus anciens puissent apporter des conseils, des contacts, des retours d’expériences. Ces contacts peuvent être tout à fait ponctuels selon les disponibilités de chacun. Ils peuvent aussi être beaucoup plus approfondis et suivis sur la base d’ un rendez-vous hebdo ou mensuel. Il faut aussi être conscient que les étudiants le font en supplément de leur cursus IFM et souvent le soir ou le week-end. Ils ne sont pas disponibles à 100% sur les projets. Ils ne peuvent pas tout à fait être considérés des projets full-time.


La capacité des alumni à apporter un mentoring de compétences ou de connaissance peut être liée à une expertise RSE, à une compétence sectorielle ou bien les deux.  Selon les projets qui n’appellent pas tous les mêmes compétences, il s’agit surtout de connecter les offres de mentoring avec les bonnes attentes.


L’expérience devrait être une opportunité d’échange aussi enrichissante pour les mentors que pour les étudiants. On peut dès maintenant promettre aux mentors de se trouver positivement emportés par l’énergie extrêmement communicative des étudiants engagés sur ces projets. 


Pour s’impliquer en tant que mentor, il suffit de contacter directement Andrée-Anne aalemieux@ifmparis.fr en spécifiant succinctement comment l’on souhaite s’impliquer , auprès de l’un des projets à contribution, dans quelle mesure de temps disponible mais aussi sur quelles compétences, connaissance ou retour d’expérience. 


Nous sommes très heureux de cette belle opportunité de rapprocher alumni et étudiants autour du développement durable et dans le cadre de la Chaire IFM-Kering.


Nous aurons le plaisir de retrouver Andrée-Anne au printemps pour un nouvel échange à l’issue de cette opération. Mais dès maintenant, vous êtes les bienvenus pour prendre contact avec Andrée Anne au sujet de la Fresque pour le Climat et naturellement pour vous impliquer sur le Mentoring de l’un de ces projets à Contribution du nouveau Certificat.




324 vues Visites

1 J'aime

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Information générale

Fondation IFM - Rencontre avec Bérangère Pagès

photo de profil d'un membre

Patricia LEFEBVRE-MILON

17 décembre

Information générale

Vintage et Nouveau Luxe - Les Pièces iconiques de l’histoire de la mode peuvent-elles devenir le vestiaire luxe de demain ?

photo de profil d'un membre

Patricia LEFEBVRE-MILON

11 décembre

Information générale

Alumni for The Planet

photo de profil d'un membre

Patricia LEFEBVRE-MILON

27 novembre