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POP DRESSING, La solution du futur de Clémentine Aoues-Muller et Manon Hepp

Portraits d'entrepreneurs

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06.04.2024

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Pourriez-vous vous présenter en quelques mots ?

 Nous sommes Manon et Clémentine et avons chacune 27 et 26 ans. Notre histoire commence il y a 13 ans dans un camp de vacances aux États-Unis, où nous nous sommes rencontrées alors que nous pratiquions notre anglais. Il y a 1 an et demi, nous nous sommes croisées par hasard place du Marché Saint-Honoré à Paris, et avons commencé un échange sur les réseaux sociaux. Nous nous sommes alors aperçues que nous souhaitions toutes les deux développer un projet entrepreneurial dans la mode responsable.

 Manon, diplômée d’un master en ingénierie financière à Dauphine et ancienne analyste chez JP Morgan, a pour ambition de révolutionner l’industrie de la mode de seconde-main en proposant une solution innovante, qui rendrait cette industrie désirable et accessible à tous et pour tous. Une solution inspirée des friperies New-Yorkaises, où les codes de la 1ère main sont appliqués à ceux de la seconde.

Clémentine, diplômée d’un master en étude et décisions marketing à Neoma Business School, venant de rejoindre la division mode la maison Chanel comme chef de projet développement, souhaite développer un projet dans l'industrie de la mode ou de l’art de vivre. En discutant avec Manon, elle décide de la suivre dans cette aventure pour créer ensemble le futur de la mode responsable.

 C’est notre passion commune pour les beaux lieux, les projets innovants et la consommation responsable qui nous a réunies.



Quel est le concept ou l’idée fondatrice derrière la création de POP DRESSING ?

 Anciennes grandes consommatrices de mode, nous avions déjà ralenti et revu totalement notre consommation. Nous souhaitions trouver une solution simple, rapide et responsable pour revendre et acheter des vêtements de seconde-main mais n’en trouvions pas : créations d’annonces, interminables négociations, multiples colis à préparer et à envoyer dans toute l’Europe, pas de possibilité d’essayer avant d’acheter, etc.  

 Frustrées, nous avons donc décidé de créer la solution du futur : celle qui nous permettrait de revendre nos vêtements près de chez nous, tout en permettant aux lieux de vie de notre quotidien de se dynamiser et générer du trafic grâce à une activité innovante et responsable. 

 C’est ainsi que POP DRESSING est né : la première app qui permet aux particuliers de revendre leurs vêtements près de chez eux, sans annonce, sans négociation et sans colis.

 Nous avons travaillé pour créer une plateforme de mise en relation désirable, qui valorise autant le vêtement mis en vente par le particulier que le lieu qui l’accueille.

Pendant des mois, nous avons dessiné les maquettes de cette application, et conçu nos fameux cintres connectés au design seventies.


Quels défis avez-vous rencontrés lors du lancement de POP DRESSING et comment les avez-vous surmontés?

Le plus gros défi que nous avons dû surmonter est sans aucun doute celui du développement de notre application (et sa sortie sur les stores) ! Aucune de nous n’avait de compétence dans ce domaine, nous avons appris sur le tas et conçu ensemble le design et le flux de notre application mobile.

 Étant nos premières clientes, nous savions exactement ce que nous souhaitions délivrer et ce qui allait marcher. Nous avons donc préféré apprendre que d’externaliser, comme certains nous le suggéraient. 

 Aujourd’hui, nous sommes très fières de notre produit, qui est souvent qualifié de beau et d’original. Cela nous permet d’attirer de nombreux clients.

 Entreprendre c’est avant tout tâtonner, essayer, vivre des échecs et recommencer. Ça peut faire peur mais avec un peu de connaissances, d’expériences, et les podcasts sur “les techniques d'entrepreneurs”, on y arrive ! 

 En revanche, il peut y avoir des sujets très stressants et qui semblent vertigineux, et c’est à ce moment que les tensions peuvent apparaître et que le duo vacille ! Ce qui nous sauve à chaque fois, c’est la communication : on échange beaucoup, on s’écoute et on finit toujours par trouver un terrain d’entente.

 


Quels sont les principaux produits ou services que vous proposez ? En quoi ceux-ci se distinguent-ils de ceux de vos concurrents?

 Nous avons développé POP DRESSING , la 1ère application de revente de vêtements sans négociation, ni colis ! 

 Nous permettons aux utilisateurs de revendre leurs vêtements dans des lieux de vie proche de chez eux, et à nos lieux partenaires de se dynamiser et d’augmenter leur trafic et leurs revenus en proposant une sélection de vêtements de seconde-main dans leurs espaces.

 Le principe est simple :

1/ Connectez-vous sur l’app et choisissez un lieu qui vous plaît à côté de chez vous ;

2/ Réservez des cintres dans ce lieu, en fonction du nombre de vêtements que vous souhaitez vendre ;

3/ Déposez vos vêtements sur les cintres POP DRESSING.

Vous n’avez plus rien à faire ! Suivez vos ventes en direct sur l’app et transférez vos gains sur votre compte bancaire.

 Finalement, POP DRESSING est avant tout une solution de mise en relation entre des personnes qui ne se retrouvent pas dans les solutions de revente de vêtements actuelles et des lieux qui souhaitent proposer une solution innovante à leurs clients.

 Le petit plus ? Nous permettons à nos utilisateurs de bénéficier d’offres exclusives chez nos lieux partenaires. Par exemple, vous souhaitez revendre vos vêtements dans le salon de beauté en bas de chez vous ? Vous pouvez également bénéficier d’une réduction sur une prestation lors de votre passage ! 



Quels sont les objectifs à court et à long terme de POP DRESSING ?

 Notre objectif à court terme est de nous déployer dans des espaces chalands de grandes envergures, comme des centres commerciaux ou des grands magasins, tout en continuant de pérenniser notre relation avec de plus petits partenaires, les commerçants de quartier.

 Notre objectif à long terme est de créer un écosystème local, vertueux et humain de revente de vêtements dans toute la France et dans toute l’Europe.

POP DRESSING doit devenir un réflexe pour revendre ses vêtements, et un must-have pour tous les lieux de vie commerçants !

Cela permettrait de généraliser la mode locale et circulaire, de réduire les émissions de GES, mais aussi de renforcer l’inclusion économique et sociale de milliers de lieux indépendants.


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