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COMMITMENT, le 'matchmaker créatif' de Carole Debris

Portraits d'entrepreneurs

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13/06/2024

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Carole Debris, qui êtes-vous ?

 Mon parcours professionnel est profondément ancré dans l'univers de la Mode, un domaine qui me passionne depuis plus de 17 ans.

En tant que Directrice Commerciale, j'ai eu le privilège de collaborer avec des marques prestigieuses à l'échelle internationale, telles que Kenzo Footwear chez BERTHIER, Nina Ricci Menswear et Christian Lacroix Menswear chez Chemises ROUSSEAU, ou encore Tiger of Sweden à Londres et Stephane Kélian. Chaque poste a été une aventure, enrichissant mon expérience et élargissant ma vision du secteur.

En 2019, je décide de me réinventer en m’inscrivant à l’Executive MBA Global Fashion Management à l’IFM. C'est dans ce cadre inspirant que j'ai d’abord co-fondé COMMITMENT  avec Julie Coulot. 

Puis, j’ai fait ensuite évoluer COMMITMENT en "match-maker" créatif de l'économie circulaire, expert des secteurs Mode et Luxe, et défenseur de la transformation pour une revalorisation sans destruction. 

Cette initiative marque une étape clé de ma carrière, symbolisant mon engagement envers une mode plus durable et responsable.

 


Quel est le concept ou l'idée fondatrice derrière la création  COMMITMENT ?

 En 2005, alors que je travaillais pour un fabricant français haut de gamme, j'ai pris conscience de l'ampleur des enjeux liés aux surstocks dans l'industrie textile et de la mode. À cette époque, impuissante, j'ai été témoin de la destruction de marchandises résiduelles, faute de solutions alternatives. Ce moment décisif a profondément marqué le début de mon engagement professionnel.

Quinze ans plus tard, en 2020, cet événement étant gravé dans ma mémoire, je décide alors de dédier ma carrière à la revalorisation des résidus des industries créatives en créant 

COMMITMENT, une solution positive et créative d'upcycling pour les marques et enseignes qui respecte leur identité par la proposition d’un concept sur mesure.

En connectant ces entreprises avec des artistes, artisans, designers et ingénieurs matières, COMMITMENT  facilite la création d'objets esthétiques et culturels.

COMMITMENT pilote le projet jusqu’à la mise en récit de la transformation pour la marque.

Son objectif est de réintégrer ces créations au sein des entreprises sous forme d'œuvres d'art, d'objets de décoration, ou de goodies. Un exemple marquant est celui des peaux de cuir identitaires, laissées pour compte par une maison de luxe. Nous élaborons actuellement le prototype d’une future œuvre d'art avec 3 artistes.

Après validation de l’échantillon, l’œuvre sera réalisée pour ensuite être exposée dans une boutique de la marque, offrant ainsi une nouvelle vie et une mise en lumière unique de ces peaux non utilisées. 

 

Quels défis avez-vous rencontrés lors du lancement de COMMITMENT et comment les avez-vous surmontés ?

Lancer un projet le 1er février 2020, juste avant le confinement mondial, peut sembler loin d'être idéal. Pourtant, cette période unique a été une opportunité inattendue. Elle a permis de tisser des liens forts avec de nombreux dirigeants à travers des rencontres virtuelles enrichissantes. Ces échanges nous ont offert des conseils précieux, orienté notre démarche et permis une compréhension approfondie des enjeux du marché.

COMMITMENT est né en réponse à la Loi AGEC, initialement prévue pour 2021 et finalement promulguée le 1er janvier 2022. Cette législation, qui interdit la destruction des stocks dormants, a trouvé en nous un précurseur prêt à relever le défi. Nous avons progressivement bâti notre notoriété, développé un réseau dense et varié composé d'ingénieurs matières, d'artisans, de designers, et de directeurs RSE. Nous avons exploré et structuré toutes les solutions d'upcycling, offrant une nouvelle vie aux invendus.

 Le défi majeur a été de rencontrer les décideurs clés, ceux directement concernés par ces enjeux stratégiques, et de les convaincre que la transformation de leurs stocks pouvait générer une valeur ajoutée, tant sur le plan économique qu'esthétique.


 

Quels sont les principaux produits ou services que vous proposez ? En quoi ceux-ci se distinguent-ils de ceux de vos concurrents ?

 COMMITMENT n’est pas une solution de recyclage, n’est pas de la seconde main, et n’est pas une marketplace. 

COMMITMENT  propose de l’ucpcycling en sublimant et redonnant vie et valeur à ce qui a été délaissé, et met en lumière les artisans-artistes qui travaillent souvent dans l’ombre.

COMMITMENT est le "match maker" créatif de l’économie circulaire qui offre une passerelle auparavant inexistante à tous les acteurs de l'upcycling, et permet, ainsi, de trouver des solutions optimales face aux enjeux du cycle de vie des produits.

Nous nous appuyons sur un réseau exceptionnel de talents et de savoir-faire, qu'ils soient artistes, artisans, ingénieurs, ou designers. L'Institut pour les Savoir-Faire Français, anciennement connu sous le nom d'INMA Institut National des Métiers d'Art, est l'un de nos partenaires clés, nous offrant un accès privilégié à un vivier d'artisans et de designers de haut niveau.

En plus de sa mission principale de conseil, COMMITMENT facilite également le "match-making créatif" à travers la conception d'ateliers sur-mesure pour étudier et résoudre les problématiques de revalorisation des stocks dormants des acteurs du secteur.

Ces interventions peuvent prendre la forme d'une journée au sein d'une marque avec un artiste, designer, ingénieur ou artisan qualifiés de l’économie circulaire, ou bien des workshops organisés avec des étudiants d'écoles de mode ou de design au sein de leur établissement.

Ces séminaires jouent un rôle crucial pour sensibiliser les étudiants, les créateurs de demain, ainsi que les collaborateurs des marques, à l'importance de transformer sans détruire, tout en trouvant des solutions concrètes.

Ainsi, COMMITMENT offre une solution sur-mesure, esthétique et créative, en accord avec les valeurs et l'identité de chaque marque partenaire.

Nous voulons contribuer à Un monde où le Beau et la Responsabilité Environnementale s'unissent harmonieusement.

 

Quelles sont les prochaines étapes de COMMITMENT ?

COMMITMENT souhaite gagner en notoriété et devenir l’acteur incontournable de l’économie circulaire du secteur des industries créatives. 

Mon objectif, à court terme, est d’augmenter notre visibilité, communiquer plus sur nos réalisations, et augmenter le nombre de marques avec lesquelles nous travaillons. 

Être match maker s’est aussi savoir s’associer avec d’autres acteurs clés qui vont participer à faire grandir COMMITMENT

 

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