Une conversation avec...
Burc Akyol
Le 11 mars dernier, Burc Akyol présentait sa quatrième collection à la Fashion Week de Paris. Avant de créer sa marque éponyme en 2019, c’est à l’École de la Chambre Syndicale de la Couture Parisienne — qui a fusionné en 2019 avec l’Institut Français de la Mode — que le designer fait ses armes. Collection après collection, Burc propose un vestiaire qui épouse les corps avec douceur et élégance. Nostalgique, il s’est confié sur sa rencontre avec la mode.
Te souviens-tu de ta première découverte de la mode ?
Bien sûr ! C’était un défilé Haute Couture Dior par John Galliano vu à la télévision. Ce moment a bouleversé mon monde. J’ai découvert la sensation de désir du vêtement. Je me suis d’ailleurs ruiné pour me procurer une pièce, c’était un jean Dior Homme par Hedi Slimane en 2005.
Y a-t-il eu une rencontre dans ta carrière qui a tout changé pour toi ?
Je dirais Sara Sozzani Maino qui est très à l’écoute des jeunes créateurs. Sara tend la main sans hésiter. Elle a le don d’allumer des ampoules dans les esprits avec une élégance qui permet d’activer les choses par soi-même, sans jamais attendre quoique ce soit en retour.
Peux-tu nous raconter un moment qui t’a particulièrement marqué lors de tes études à l’École de la Chambre Syndicale de la Couture Parisienne ?
L’arrivée à l’école sans hésiter ! Découvrir les murs, les professeurs. Un rêve de gosse qui se matérialise combiné avec la nouvelle vie parisienne. Tu imagines le nombre de jeunes qui arrivent à Paris pour étudier la mode et découvrir un monde qui va devenir le leur ? Rien que d’en parler j’ai l’adrénaline qui monte.
Quel conseil donnerais-tu à quelqu’un qui souhaite lancer sa propre marque de création ?
Je conseille de travailler pour d’autres marques avant. Mais aussi, il ne faut prendre aucune décision après vingt-deux heures ou avant les vacances, tu peux être sûr que tu reviendras dessus.
Interview par Sophie Dajez (IFM MS 2023)
Après des études en sciences sociales et en communication ainsi qu’une expérience professionnelle dans le monde de l’art, Sophie Dajez suit le Mastère Spécialisé en Management de la Mode et du Luxe à l’Institut Français de la Mode en 2022. Sophie écrit aujourd’hui pour des marques, maisons de mode et magazines et est cocréatrice et modératrice de l’association Backstage Fashion Talks.

Commentaires0
Vous n'avez pas les droits pour lire ou ajouter un commentaire.
Articles suggérés