Retour aux actualités
Article précédent

Une conversation avec...Hubert Barrère

Portraits

-

01/04/2025

Une conversation avec...


Hubert Barrère 


Créateur de mode, plasticien et corsetier, Hubert Barrère est un poète des savoir-faire. Directeur artistique de la Maison de broderie Lesage depuis 2011, membre du conseil d'administration d'IFM Alumni, et créateur de costumes pour le spectacle vivant, il a collaboré avec de grandes Maisons de luxe. De Thierry Mugler à Karl Lagerfeld, Hubert nous emmène au fil des moments marquants de sa carrière.


Te souviens-tu de ta première découverte de la mode ?

Quand j'étais enfant, je dessinais sans le savoir, comme Monsieur Jourdain, le célèbre Bourgeois gentilhomme de Molière, faisait de la prose. Je dessinais des escarpins à talons aiguilles et des robes dans les marges de mes cahiers Clairefontaine. Ma découverte de la mode s'est faite, bien des années plus tard, lorsque j’ai aperçu un magazine Vogue sur la plage arrière de la voiture d’une élégante voisine de mes parents. Cela m’avait intrigué, j’ai donc eu la curiosité d’aller voir dans une librairie spécialisée car habitant en province nous n’avions pas ce genre de magazine dans tous les kiosques. Ce fut pour moi la découverte d’un monde inconnu. Je devais avoir environ dix ans ans sachant que je dessinais déjà depuis l’âge de quatre ans. »

 

Y a-t-il eu une rencontre dans ta carrière qui a tout changé pour toi ?

Il y en a eu beaucoup. J’ai eu la chance de rencontrer des gens exceptionnels, des génies au cours de ma vie. La chance d’avoir rencontré Robert Badinter qui fut pour moi un modèle de droiture et d’Humanisme. La chance de parler et travailler avec Hubert de Givenchy et Yves Saint Laurent lorsque j’étais tout jeune et de discuter broderies puisque je travaillais à l’époque pour Vermont. La chance de rencontrer Monsieur Lesage et de devenir amis. La chance de travailler avec Karl Lagerfeld pendant vingt-et-un ans et avec Virginie Viard. La chance d’avoir fréquenté Maria Casarès, Antoine Vitez et sa troupe. Ces rencontres ont toutes été déterminantes. La chance aussi d’avoir créé le corset de mariage de Madonna pour Stella McCartney. Et enfin, la chance d’avoir créé des corsets pour Alexander McQueen et John Galliano pendant plusieurs années et j’en oublie…

 

Peux-tu nous raconter un moment qui t’a particulièrement marqué lors de tes études à l'Ecole de la Chambre Syndicale de la Couture Parisienne ?

Mon premier stage chez Thierry Mugler : pour la première fois de ma vie j’entrais de plein pied dans le monde de la Mode, en tant que « petit stagiaire ». Je découvrais le rythme de travail, la folie créative, l’exigence, cette ruche que j’observais. On travaillait plutôt la nuit que le jour car Thierry Mugler avait l’habitude d’arriver tard le soir. Cela m’a fasciné, c’était dingue !

 

Que représente pour toi l’association IFM Alumni ?

J’ai rencontré à l’ECSP des gens que je connais encore aujourd’hui, qu’ils soient ou non dans la Mode. L’école sert non seulement à apprendre un métier mais aussi à se créer un réseau. Se connaître, ne pas se perdre de vue et s’entraider, c’est très important. IFM Alumni c’est une communauté d’intelligences, de compétences, d’affinités et d’entraide.

 

Quel conseil donnerais-tu à quelqu’un qui souhaite devenir Directeur Artistique ?

D’avoir une ardente patience. On ne devient pas Directeur Artistique en sortant d’une école. C’est du travail sans relâche, de l’expérience, des rencontres, des opportunités certes, qui font qu’un jour on peut le devenir. Je conseille surtout de ne pas essayer d’être quelqu’un d’autre que soi-même. Être vrai est sans doute le plus grand secret pour réussir. Vouloir être quelqu’un d’autre c’est déjà ne plus être dans la singularité. Être différent c’est essentiel dans la Mode. Soyez donc vous-même, revendiquez ce que vous êtes et ce que vous éprouvez créativement. Cependant, il est important d’avoir des doutes. Il me semble qu’il n’y a rien de pire que les certitudes sans réflexion.



Interview par Sophie Dajez (IFM MS 2023) 

Après des études en sciences sociales et en communication ainsi qu’une expérience professionnelle dans le monde de l’art, Sophie Dajez suit le Mastère Spécialisé en Management de la Mode et du Luxe à l’Institut Français de la Mode en 2022. Sophie écrit aujourd’hui pour des marques, maisons de mode et magazines et est cocréatrice et modératrice de l’association Backstage Fashion Talks.


Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Portraits

Une conversation avec...Burc Akyol

photo de profil d'un membre

Olivia CHAMMAS

12 mars

Portraits

Une conversation avec...Alexandre Blanc

photo de profil d'un membre

Sophie DAJEZ

26 février

Portraits

Une conversation avec...Lucien Pagès

photo de profil d'un membre

Sophie DAJEZ

12 février