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Conversation avec...Catherine Jacquet et Olivia Chammas

Portraits

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17/12/2024

Conversation avec…

Olivia Chammas (MS 2015), Déléguée Générale d’IFM Alumni et Catherine Jacquet (MS 1993), Présidente d’IFM Alumni

Pour cette toute première conversation, il était évident que Catherine Jacquet et Olivia Chammas ouvrent le bal. Respectivement nommées Présidente et Déléguée Générale d’IFM Alumni en 2024, elles racontent ce que représente ce nouveau rôle pour elles, leurs meilleurs souvenirs en tant qu’étudiantes et leurs rêves et ambitions pour l’association.

 

En quoi consistent vos nouveaux rôles ?

Catherine Jacquet : En tant que présidente d’IFM Alumni, ma mission est de contribuer au rayonnement de notre association. Aux côtés d’Olivia, ainsi que du bureau et du conseil d’administration, nous œuvrons ensemble à la construction d’un réseau solide et inspirant.


Olivia Chammas : Mon rôle est de développer l’association et qu’elle devienne une véritable référence professionnelle et culturelle. Cela se traduit par des programmes, des ateliers et des événements qui permettront aux diplômés de se rencontrer en dehors du cadre professionnel. Une mission à plein temps dont l’objectif est de créer une communauté, de promouvoir l’importance du réseau, et de mettre en lumière la variété de beaux profils des alumni de l’IFM, tous plus inspirants les uns que les autres !

Que représente pour vous l’association IFM Alumni ?

CJ : L’association IFM Alumni, c’est une véritable seconde famille dédiée à accompagner chaque diplômé dans son parcours professionnel et à favoriser son épanouissement. Sa force réside dans l’entraide et l’engagement de ses membres. Nous sommes fiers de notre réseau, qui rassemble plus de 7 000 diplômés présents dans toutes les grandes entreprises de la mode et du luxe, en France comme à l’international. Ces talents, animés par leur passion pour la création, le management et les savoir-faire, sont aussi des leaders engagés, prêts à relever les défis sociétaux et environnementaux.

OC : IFM Alumni c’est aussi un vivier de talents précieux qui nous accompagne tout au long de notre vie professionnelle pour recruter son futur collaborateur ou son associé, pour trouver des investisseurs, pour réfléchir à la prochaine étape de la vie professionnelle, ou simplement pour échanger. Je me suis moi-même tournée vers la communauté IFM Alumni lorsque je montais mon entreprise et plus tard, lorsque je recherchais un emploi (une alumnus qui se reconnaîtra m’a d’ailleurs fait découvrir le métier de chasseuse de tête). Mon rôle de recruteuse dans le luxe m’a d’ailleurs permis de contribuer à ce réseau en conseillant des alumni dans leurs parcours.

Racontez-nous un souvenir de vos études à l’IFM.

CJ : Mon souvenir le plus marquant remonte à 1993, lorsque Pierre Bergé, fondateur de l’IFM, a rendu visite au siège historique de l’école, situé rue Jean Goujon. Accueilli par Didier Grumbach, Pierre Bergé était venu présenter à notre promotion –alors composée de 36 étudiants du Master en Management de la Mode– la vision et les ambitions de l’Institut.

OC : Je me souviendrai toujours du voyage à Berlin avec Lucas Delattre, en janvier 2015, dédié à la mode et au développement durable. Nous avions réalisé un atelier avec ESMOD Berlin, rencontré des créateurs et visité le cœur du mouvement Bauhaus à Dessau. Ce voyage représente le point de départ de mes recherches sur les enjeux environnementaux de l’industrie de la mode et a été une source d’inspiration pour la création d’une marketplace de créateurs responsables que j’ai lancée l’année suivant mes études à l’IFM. Merci Lucas ! 

Quels sont vos projets futurs pour l’association ?

CJ : Notre premier objectif est de continuer à faire grandir notre communauté en organisant des événements inspirants qui favorisent les rencontres et les échanges. Chaque réunion enrichit l’association : plus nous nous rencontrons, plus notre réseau s’épanouit et se renforce. Nous souhaitons également intensifier l’accompagnement de nos alumni dans leurs parcours professionnels en créant pour eux de nouvelles opportunités et en les aidant à atteindre leurs ambitions.

OC : Renforcer la visibilité et l’influence des IFM Alumni, notamment en renouvelant l’identité visuelle et l’image de l’association, en mettant en avant les profils aux parcours emblématiques et en partageant les nominations clés au sein du réseau. 



Catherine Jacquet est Présidente d’IFM Alumni et occupait auparavant le poste de Vice-Présidente de l'association. Au cours de sa carrière professionnelle, Catherine a notamment été Directrice Générale de la maison Lemaire et de Maison Michel Paris (Groupe Chanel). Elle a également effectué de nombreuses missions de conseil chez Sonia Rykiel, Paco Rabanne ou encore Courrèges.

Avant d’occuper le rôle de Déléguée Générale d’IFM Alumni, Olivia Chammas était recruteuse de talents au sein du cabinet de conseil luxe MAD. Auparavant entrepreneuse dans la mode et organisatrice d’événements sur l’industrie du luxe et le développement durable, Olivia est toujours restée active au sein des IFM Alumni.


Interview par Sophie Dajez (IFM MS 2023) 

Après des études en sciences sociales et en communication ainsi qu’une expérience professionnelle dans le monde de l’art, Sophie Dajez suit le Mastère Spécialisé en Management de la Mode et du Luxe à l’Institut Français de la Mode en 2022. Sophie écrit aujourd’hui pour des marques, maisons de mode et magazines et est cocréatrice et modératrice de l’association Backstage Fashion Talks.

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