Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Baromètre de l'Observatoire Economique

Information générale

-

03/09/2020

Chers alumni, 

L'observatoire Economique de l'IFM réalise mensuellement une enquête sur l'évolution des ventes France des distributeurs Textile et Habillement, vêtement de sports inclus. 

Bonne nouvelle, les résultats du mois de juillet présentent une tendance positive.

Si vous travaillez au sein d'une structure Retail ou e-Retail intéressée par ces éléments, prenez contact avec Gildas Minvielle : gminvielle@ifmparis.fr

Vous pouvez recevoir gratuitement la newsletter complète si vous partagez vos résultats mensuels . Les chiffres concernés sont traités de manière anonyme, agrégés et synthétisés comme sur l'exemple ci-dessous :

...


Extraits - IFM PANEL : Baromètre de l'activité commerciale mensuelle de l'Observatoire de l'IFM 

LES DERNIERS RÉSULTATS DE LA CONSOMMATION D’ARTICLES D’HABILLEMENT ET TEXTILE

Juillet 2020 : première hausse des ventes depuis novembre 2019

Les chiffres d’affaires habillement et textile des distributeurs - ventes en ligne comprises - ont connu une légère hausse au cours du mois de juillet (+ 1,0 % en valeur, par rapport à juillet 2019). La première semaine de soldes, à partir du 15 juillet, a contribué à soutenir quelque peu les ventes de juillet cette année, alors que les soldes avaient débuté le 26 juin en 2019.

Il s’agit de la première hausse des ventes enregistrée par les distributeurs depuis novembre 2019. Les évolutions sont contrastées selon les circuits de distribution, les grands magasins étant toujours particulièrement pénalisés par l’absence des touristes. Ainsi, les grands magasins (magasins populaires inclus) ont subi une chute des ventes de 15,4 % au cours du septième mois de l’année.

La dynamique des ventes en ligne (+ 19,2 % en juillet 2020, par rapport à juillet 2019) a permis de compenser les reculs d’activité commerciale enregistrés par les points de vente physiques (- 4,5 %). Au cours des sept premiers mois de l’année 2020, pour l’ensemble des circuits de distribution, les ventes en ligne ont enregistré une hausse de 11,0 % en valeur par rapport à la même période de l’année 2019. On rappellera qu’en 2019, la hausse des ventes en ligne n’avait été que de 3,2 %. Les points de vente physiques, quant à eux, ont accusé une chute des ventes de 26 % au cours des sept premiers mois de l’année.


Perspectives :

Pour la période janvier-juillet 2020, les chiffres d’affaires habillement et textile des distributeurs ont subi une baisse de 20,0 % en valeur par rapport à la même période de l’année 2019. La nette amélioration des résultats du mois de juillet devrait permettre une moindre dégradation des résultats du deuxième semestre. Dans ce contexte, le recul du marché pour l’ensemble de l’année 2020 pourrait être moins important que prévu (notre prévision d’avril tablait sur un recul de la consommation d’habillement et textile de 20 % pour l’ensemble de l’année 2020).


Évolutions mensuelles des ventes textile-habillement de juillet 2019 à juillet 2020

Variation du chiffre d’affaires* (en %) par rapport au même mois de l’année précédente


310 vues Visites

J'aime

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Information générale

La Bibliothèque de l'IFM est ouverte aux alumni

photo de profil d'un membre

Patricia LEFEBVRE-MILON

03 septembre

Information générale

Pôle Sustainability & Fashion - Portrait d'Alumni - Conseil & RSE - Stéphane Piot

photo de profil d'un membre

Patricia LEFEBVRE-MILON

27 mai

Information générale

Durable & Bénéfique - Club Entrepreneurs

photo de profil d'un membre

Anne FUHRHOP

24 mai